cdi logo header blk
cabinet saint guillaume les choix esthetiques les facettes ceramiques 02
cabinet saint guillaume les choix esthetiques les facettes ceramiques 02
>
>
>
Tout savoir sur la pose de facettes dentaires en céramique

Tout savoir sur la pose de facettes dentaires en céramique

Pour retrouver un sourire harmonieux et esthétique, la pose de facettes dentaires en céramique est une solution qui mérite toute votre attention. Les facettes dentaires en céramique possèdent de nombreux avantages pour agir sur la blancheur du sourire, mais également sur l’alignement et le positionnement dentaire. Découvrez tous les atouts des facettes dentaires en céramique et comment se déroule leur pose.

Qu’est-ce qu’une facette dentaire en céramique ?

La facette dentaire désigne un revêtement qui a pour vocation d’être collé sur la face externe des dents. Cet artifice prothétique à visée esthétique se pose sur la face vestibulaire, c’est-à-dire la face que l’on voit lorsqu’une personne sourit.

La pose d’une facette dentaire en céramique peut être réalisée lorsque l’éclaircissement dentaire n’est pas suffisant ou si le patient présente un mauvais positionnement de dentition. Elle permet de corriger les petits défauts d’une dent saine, tels que : une dent abîmée, cassée, tachée, ou victime d’un léger chevauchement. Elle peut également être une solution efficace pour compenser les différences de hauteur ou combler des espaces.

Comment se pose la facette dentaire en céramique ?

La pose d’une facette dentaire en céramique se déroule en plusieurs étapes :

  1. La première étape consiste à réaliser un examen clinique en cabinet dentaire afin d’écarter toutes contre-indications. Ce premier rendez-vous est également indispensable pour exposer ses attentes et discuter des résultats espérés. Il s’agira notamment de définir la teinte souhaitée. Le chirurgien-dentiste effectue ensuite la maquette en cire afin de fabriquer les facettes sur-mesure et selon les souhaits du patient.
  2. Lors d’un deuxième rendez-vous, le chirurgien-dentiste procède à la préparation des dents. Selon l’état de la dentition, il peut être amené à tailler les dents ou à gratter l’émail afin d’en ôter le tartre et de permettre à la facette d’adhérer à la dent.
  3. La pose de facettes dentaires s’effectue sous anesthésie locale. Cette étape demande un réel savoir-faire et beaucoup de minutie. Il est recommandé de se tourner vers un chirurgien-dentiste expérimenté.

Quels sont les avantages de la facette dentaire en céramique ?

Les facettes dentaires en céramique permettent de corriger plusieurs défauts en une seule intervention (colorations, chevauchement, forme, alignement, etc.). La dent n’étant pas dévitalisée, l’intégrité des tissus dentaires est préservée. La céramique est un matériau très solide et durable, qui permet d’obtenir un résultat des plus naturels. Étant très résistante aux colorants alimentaires, sa couleur n’a pas vocation à changer avec le temps. En effet, les facettes dentaires en céramique offrent une excellente durée de vie, entre 10 et 15 ans, sans modification de teinte ou d’altération de forme.

La facette en céramique ne nécessite aucun soin spécifique. Elle s’entretient tout comme une dent naturelle. Il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour avec une brosse à dents à brins souples et de prendre des rendez-vous réguliers chez le dentiste pour effectuer un détartrage, tout comme vous le feriez avec des dents naturelles.

Quelles contre-indications à la pose d’une facette dentaire en céramique ?

Il existe peu de contre-indications à la pose de facettes dentaires en céramique. Néanmoins, si une ou plusieurs dents sont cariées, il sera nécessaire d’effectuer les soins appropriés avant de réaliser le collage des facettes dentaires. C’est également le cas si les dents ou les gencives souffrent d’une infection.

Enfin, avant tout traitement, le praticien devra vérifier qu’aucune malocclusion de la mâchoire n’existe et que l’émail des dents soit suffisamment solide pour supporter la pose d’une facette dentaire en céramique.

Autres conseils : Choix esthétiques