L’orthodontie peut intervenir à tout âge. Les enfants, comme les adultes, peuvent avoir recours à un traitement orthodontique. L’orthodontie permet de bénéficier de traitements qui visent à déplacer les dents pour retrouver un alignement harmonieux et une fonction masticatoire optimale.
Qu’est-ce que l’orthodontie ?
L’orthodontie est une spécialité dentaire permettant de corriger les défauts de positionnement des dents, des mâchoires et des os. Les spécialistes de l’orthodontie sont des chirurgiens-dentistes titulaires du Doctorat en chirurgie dentaire. La spécialisation en orthodontie s’effectue de manière théorique en Université et clinique par le biais d’une expérience hospitalière en CHU.
Pourquoi avoir recours à un traitement orthodontique ?
Le traitement orthodontique permet d’éliminer des incommodités quotidiennes au cours de la mastication, de l’élocution et de la respiration. En effet, en plus de corriger le sourire, ce type de traitement est indispensable pour restaurer la fonctionnalité de la dentition.
Quels sont les traitements orthodontiques ?
La plupart des traitements orthodontiques reposent sur l’utilisation de gouttières en plastique ou de brackets. Les brackets sont des attaches métalliques collées sur la face externe ou interne des dents. Dans le cas d’un traitement par brackets, les déplacements dentaires se font le long d’un arc dont la forme permet de guider le mouvement des dents.
L’arc est ajusté en fonction de l’évolution du plan de traitement. Dans certains cas, l’orthodontiste peut aussi utiliser des élastiques qui relient la mâchoire du haut et du bas. Ils permettent de déplacer les dents dans le sens horizontal ou vertical.
Traitement orthodontique : bon à savoir
- N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre dentiste avant les 6 ans de votre enfant. Même si les traitements orthodontiques sont rares avant cet âge, il est important de faire contrôler la dentition de votre enfant afin de dépister un gros décalage entre les deux mâchoires.
- Le traitement orthodontique peut être, en partie, pris en charge par l’Assurance Maladie lorsqu’il est entrepris avant l’âge de 16 ans.