cdi logo header blk
cabinet saint guillaume l orthodontie l orthodontie invisible 02
cabinet saint guillaume l orthodontie l orthodontie invisible 02
>
>
>
Tout savoir sur l’orthodontie invisible

Tout savoir sur l’orthodontie invisible

Lorsque l’on souhaite entreprendre un traitement d’orthodontie, le choix de l’appareillage est guidé par plusieurs critères. L’esthétique du sourire durant le traitement figure parmi les principaux. Pour bénéficier d’un traitement orthodontique, sans être gêné par l’aspect du dispositif, vous pouvez vous tourner vers l’orthodontie invisible. Découvrez tous ses avantages et dans quels cas il est possible d’y avoir recours.

Qu’est-ce que l’orthodontie invisible ?

L’orthodontie a pour vocation d’aligner vos dents pour en améliorer l’apparence et le fonctionnement. En plus d’embellir votre sourire, le traitement orthodontique permet de garder des dents en bonne santé. En effet, les dents alignées étant plus faciles à brosser, elles sont moins sujettes aux caries.

Parmi les traitements orthodontiques proposés, on identifie deux types : les visibles et les invisibles. L’orthodontie invisible regroupe tous les traitements orthodontiques qui se distinguent par leur discrétion. Contrairement aux idées reçues, les enfants et les adolescents ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier de traitements orthodontiques invisibles. De plus en plus d’adultes ont recours à l’orthodontie pour corriger un mauvais positionnement des dents et retrouver un sourire harmonieux. Ces traitements permettent d’offrir une alternative plus esthétique que les traditionnelles bagues en métal. Même s’il passe inaperçu, le traitement orthodontique permet d’améliorer la beauté du sourire sans perdre confiance en soi durant le traitement.

Le principe de l’orthodontie invisible est le même que pour les autres traitements orthodontiques. Le dispositif remet progressivement les dents en place en exerçant une pression pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.

Quels sont les types d’orthodontie invisible ?

L’orthodontie invisible peut inclure l’orthodontie avec des bagues invisibles ou des gouttières transparentes.

Le traitement par gouttières

Les gouttières invisibles figurent parmi les techniques novatrices d’orthodontie. Ce traitement est destiné aux adultes et aux adolescents. Il peut répondre aux besoins de patients présentant des malpositions dentaires simples ou complexes.

Pour réaliser ce type de traitement, l’orthodontiste s’appuie sur une technologie d’imagerie numérique. La technologie d’imagerie numérique permet de créer un modèle numérique des dents et de la dentition obtenue à la fin du traitement.

Le traitement par gouttières, aussi appelées aligneurs, s’effectue en plusieurs étapes. A chaque étape, des gouttières d’orthodontie transparentes et amovibles en thermoplastique sont fabriquées sur-mesure. Chacune d’elles permet d’agir sur une ou plusieurs sections de la dentition. Vous êtes invité à changer de gouttière toutes les 1, 2 ou 3 semaines, en fonction du plan de traitement fourni par l’orthodontiste.

La durée du port des aligneurs est similaire à celle d’un appareil traditionnel. Toutefois, ce traitement d’orthodontie invisible étant plus esthétique, il ne porte pas atteinte à votre sociabilité.

L’orthodontie linguale

Ce traitement d’orthodontie invisible permet également de traiter tous les mal positionnements dentaires. L’appareil dentaire lingual repose sur le même principe que l’appareil dentaire classique, à la différence que les bagues en métal sont placées à l’arrière des dents, les rendant imperceptibles de l’extérieur. Collées sur la face interne des dents, les attaches sont reliées entre elles par un arc. L’arc métallique exerce une pression sur les dents et les fait bouger petit à petit jusqu’à obtenir un alignement parfait.

Orthodontie invisible : bon à savoir

  • Le choix du type de traitement d’orthodontie invisible varie d’un patient à l’autre en fonction de ses propres besoins. Pour bénéficier d’un traitement qui réponde à vos attentes et à vos obligations, tournez-vous vers un orthodontiste expérimenté.
  • L’orthodontie invisible nécessite une hygiène dentaire irréprochable. Si vous optez pour l’orthodontie linguale, il est fortement déconseillé de consommer des aliments collants ou trop durs.
  • Des visites de contrôle au cabinet dentaire doivent être réalisées durant toute la durée du traitement. Ces visites sont indispensables pour effectuer les ajustements de l’appareil et s’assurer de la bonne progression du traitement.

Autres conseils : Choix esthétiques