cdi logo header blk
cabinet saint guillaume les choix esthetiques l eclaircissement dentaire 02
cabinet saint guillaume les choix esthetiques l eclaircissement dentaire 02
>
>
>
Eclaircissement dentaire : tout savoir

Eclaircissement dentaire : tout savoir

L’esthétique du sourire est importante à bien des égards. Avoir les dents ternes et jaunies peut être la source de complexes et faire perdre confiance en soi. Rassurez-vous, des solutions existent pour retrouver un sourire éclatant. Parmi les solutions les plus efficaces, on retrouve l’éclaircissement dentaire. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’éclaircissement dentaire, en cabinet et à la maison.

Dans quel cas réaliser un éclaircissement dentaire ?

L’éclaircissement dentaire est un traitement de dentisterie esthétique qui a pour objectif d’éclaircir la teinte des dents et à éliminer les taches afin d’améliorer l’aspect de votre sourire.

Plusieurs facteurs contribuent à tacher ou jaunir les dents. Il peut s’agir de vos habitudes alimentaires, du manque d’hygiène dentaire ou de la prise de certains médicaments. Les facteurs génétiques ou encore de l’âge peuvent également être impliqués.

Le saviez-vous ? En cas de sévères dyschromies, le traitement le plus efficace reste les facettes dentaires en céramique.

Quels sont les différents procédés d’éclaircissement dentaire ?

On distingue deux types d’éclaircissement dentaire : l’éclaircissement des dents au fauteuil et l’éclaircissement des dents à l’aide d’une gouttière à porter à la maison.

L’éclaircissement au fauteuil

L’éclaircissement au fauteuil consiste à réaliser le traitement en cabinet dentaire. Un bilan bucco-dentaire préalable est réalisé afin d’écarter quelques contre-indications. Il peut s’agir de la présence de caries dentaires, d’obturations qui ne sont pas étanches ou d’une inflammation des gencives.

L’éclaircissement dentaire en cabinet s’effectue en plusieurs étapes. Le dentiste réalise un polissage et un détartrage des arcades dentaires. Il met ensuite en place une protection sur les gencives avant d’appliquer le gel de peroxyde d’hydrogène sur la dentition. Sous l’action d’une lampe UV, le gel de peroxyde d’hydrogène va peu à peu dépigmenter la dentition.

En fonction du degré de coloration de la dentition, plusieurs séances peuvent être requises. Le traitement d’éclaircissement dentaire nécessite une ou deux séances d’une durée de 30 à 90 minutes. Après ce type de traitement, une sensibilité dentaire momentanée des dents peut quelquefois apparaître et durer environ 48 heures.

L’éclaircissement à la maison

L’éclaircissement à domicile s’effectue à l’aide de gouttières dentaires fournies par le dentiste. Afin de les réaliser sur-mesure, le dentiste prend des empreintes des deux mâchoires pour avoir la forme exacte de vos dents. Lors de la prise d’empreinte, le dentiste procède également à un examen bucco-dentaire. Il réalise aussi un détartrage et un polissage pour retirer la plaque dentaire et les colorations superficielles.

Le cabinet dentaire fournit également plusieurs seringues de gel de blanchiment, possédant la concentration appropriée de peroxyde d’hydrogène selon votre cas, à appliquer dans la gouttière. Rassurez-vous le procédé est très simple : il suffit de remplir les gouttières avant de les porter toute la nuit ou en fonction des conseils donnés par le dentiste.

Pour un résultat optimal, l’utilisation des gouttières d’éclaircissement dentaire doit être complétée par l’adoption d’une excellente hygiène dentaire. Avant et après avoir mis des gouttières, vous vous recommandons de procéder à un brossage minutieux de vos dents :

  • Avant l’application de la gouttière, brossez-vous les dents. Vous pouvez compléter le brossage par le passage de fil dentaire.
  • Le matin, retirez délicatement votre gouttière d’éclaircissement et rincez-la à l’eau froide afin de ne pas la déformer. Brossez-vous les dents et conservez votre gouttière dans sa boîte de rangement.

Éclaircissement d’une dent dévitalisée

Les dents dévitalisées peuvent également être éclaircies. Pour ce faire, l’éclaircissement dentaire est effectué en injectant le produit directement dans la dent dévitalisée. La dentine absorbe le produit et s’éclaircit peu à peu. Les résultats sont visibles dès la première séance et s’améliorent séance après séance. Généralement 2 à 3 séances sont nécessaires pour obtenir le résultat souhaité.

Autres conseils : Choix esthétiques