cabinet saint guillaume les dents chez l adulte les malpositions dentaires 02
Les malpositions dentaires

Les malpositions dentaires se définissent comme des anomalies de positionnement des dents sur l’arcade dentaire. Entraînant des problèmes esthétiques, mais également des difficultés de brossage et des problèmes d’élocution, les malpositions dentaires doivent faire l’objet d’un traitement. Rassurez-vous, ces traitements sont couramment réalisés et permettent de retrouver une dentition parfaitement alignée. Découvrez comment corriger des malpositions dentaires.

Qu’est-ce qu’une malposition dentaire ?

Les malpositions dentaires, aussi appelées malocclusions, désignent un décalage entre les arcades dentaires supérieures et inférieures. Résultat : on observe un mauvais emboîtement entre les dents de la mâchoire inférieure, la mandibule et les dents de la mâchoire supérieure, le maxillaire.

En plus d’être préjudiciables pour l’esthétique du sourire, les malpositions dentaires causent une pression inégale à la mastication. Elles engendrent également des problèmes d’occlusion, qui entraînent des répercussions sur l’ensemble de l’articulation temporo mandibulaire. Elles sont aussi à l’origine de la fragilisation et de l’usure anormale des dents.

Quels sont les types de malposition dentaire ?

Les malpositions dentaires sont classées selon leur nature :

• La classe I : elle désigne un rapport harmonieux entre les maxillaires supérieures et inférieures, et les dents des deux arcades en occlusion.
  • La classe II : dans le cas d’une malposition dentaire de classe II, la molaire supérieure est plus avancée, créant ainsi un décalage en avant de l’arcade dentaire supérieure par rapport celle du bas. Les incisives peuvent être orientées vers l’extérieur (division 1) ou vers l’intérieur (division 2).
  • La classe III : si vous êtes victime d’une malposition dentaire de classe III, votre mâchoire supérieure est plus reculée et vos incisives inférieures sont en avant des incisives supérieures.

Qu’est-ce qui cause les malpositions dentaires ?

Les malpositions dentaires peuvent avoir plusieurs causes. En effet, elles peuvent être le résultat des anomalies suivantes :

• Les anomalies squelettiques : elles concernent les bases osseuses anormalement développées durant la croissance. Les mâchoires se décalent alors, soit dans le sens sagittal (d’avant en arrière), soit dans le sens vertical (hauteur du visage), soit dans le sens transversal (d’un côté du visage à l’autre).
  • Les anomalies alvéolaires : les anomalies alvéolaires se développent au cours de la croissance. Elles peuvent aussi être causées la succion du pouce ou une forte pression de la langue sur les dents de devant.
  • Les anomalies dentaires : de nombreuses anomalies dentaires peuvent expliquer une malposition dentaire. Il peut s’agir d’une ou plusieurs dents absentes, d’une forme de dent atypique, d’anomalies de volume, ou encore d’une rotation ou d’une inclinaison anormale d’une dent.

Pourquoi traiter les malpositions dentaires ?

Traiter une malposition dentaire est indispensable, à la fois sur les plans esthétiques que fonctionnels. Une malposition dentaire peut entraîner des douleurs, mais également des problèmes à la déglutition, à l’élocution, à la mastication ou à la respiration.

N’ayez crainte, quel que soit le type de malposition dentaire, il est possible de la corriger sans difficulté particulière. Pour cela, votre dentiste pourra vous proposer plusieurs solutions de traitements orthodontiques :

• Les bagues traditionnelles : les bagues en métal sont les plus connues et les plus répandues. Largement utilisées chez l’enfant, elles peuvent également être conseillées aux adultes dans certains cas, même si le manque de discrétion du dispositif peut représenter un frein.
  • Les bagues en céramique : Les bagues en céramique sont collées aux dents et reliées entre elles grâce à des fils orthodontiques. Bien plus discrètes que les bagues traditionnelles, elles sont tout aussi efficaces.
  • Les gouttières dentaires : le port de gouttières dentaires peut également permettre de corriger une malposition dentaire. Les gouttières d’orthodontie sont réalisées en fonction de vos empreintes dentaires. Elles doivent être changées toutes les deux semaines, ou toutes les semaines. Les changements dépendent du plan de traitement établi en amont.

La saviez-vous ? Dans le cas de malpositions dentaires légères, il est possible d’opter pour la pose de facettes dentaires afin de corriger l’esthétique du sourire. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre dentiste en cabinet dentaire afin de connaître la solution la plus adaptée à votre cas.

Autres conseils : Dents chez l’adulte