cdi logo header blk
cabinet saint guillaume les dents chez l adulte qu est ce qu une dent sur pivot 02
cabinet saint guillaume les dents chez l adulte qu est ce qu une dent sur pivot 02
>
>
>
Dent sur pivot : tout savoir sur les pivots dentaires

Dent sur pivot : tout savoir sur les pivots dentaires

Vous avez une dent abîmée et vous souhaitez trouver une solution efficace, durable, et peu invasive pour la masquer ? La dent sur pivot permet de remplacer une dent dont la racine est en bon état. Cette prothèse dentaire peut vous être proposée par votre dentiste lorsque la pose d’une couronne ou d’un plombage n’est pas suffisante pour restituer l’esthétique et la fonctionnalité de la dent. Découvrez toutes les spécificités des pivots dentaires.

Qu’est-ce qu’une dent sur pivot ?

La dent sur pivot est une prothèse dentaire utilisée dans la restauration dentaire. Elle permet d’éviter l’extraction et la pose d’un implant dentaire en conservant la racine d’une dent dévitalisée.

Pour poser une dent sur pivot, il est nécessaire que les racines de la dent dévitalisée soient saines. Le pivot dentaire permet de renforcer la dent naturelle avec une prothèse dentaire protectrice et de combler les espaces laissés par la dent abîmée.

La dent sur pivot se compose d’un Inlay-core (le faux moignon) et d’une couronne (partie prothétique). Elle se distingue de l’implant dentaire qui est proposé au patient ayant subi une extraction dentaire, ou une chute de dent. Contrairement à la dent sur pivot, l’implant dentaire ne permet pas de conserver la racine naturelle de la dent. Il est fixé directement dans l’os de la mâchoire et est surmonté d’une couronne.

Quand la dent sur pivot est-elle indiquée ?

La dent sur pivot est indiquée dans les cas suivants :

  • Une carie profonde ;
  • Une dyschromie importante ;
  • Une dent très abîmée à la suite d’un traumatisme ;

Quels sont les différents types de dents sur pivot ?

Il existe deux types de dents sur pivot : la dent sur pivot monobloc (avec une tige et une couronne unies en un bloc), et la couronne avec Inlay-core. L’inlay-core est constitué d’un moignon et d’un tenon. Le tenon est une tige en métal en titane, en quartz, en résine, ou en matériau composite, qui est inséré dans le canal radiculaire de la racine et sur lequel on ajoute une couronne.

Si vous optez pour l’inlay-core, comme la plus grande majorité des patients, plusieurs couronnes pourront être posées sur le faux moignon :

  • La couronne coulée : elle est composée d’un alliage en fusion. Moins esthétique, elle est toutefois une solution économique proposée à la personne nécessitant la pose d’une couronne.
  • La couronne mixte : elle est composée d’un alliage et de céramique. Plus esthétique que la couronne mixte.
  • La couronne céramo-céramique : elle est réalisée entièrement en céramique. Cette option est la plus esthétique et la plus résistante.

Comment se déroule la pose d’une dent sur pivot ?

La pose d’une dent sur pivot est réalisée en cabinet dentaire sous anesthésie locale. Elle s’effectue en plusieurs étapes :

  1. Dans un premier temps, le dentiste dévitalise votre dent. La dévitalisation est indispensable pour arrêter la progression de l’infection et désensibiliser toute la dent. Les nerfs et les vaisseaux de la dent sont ôtés, et une désinfection de la ou des racine(s) est réalisée.
  2. Si la dent n’a pas une forme régulière, il est nécessaire de limer la dent.
  3. Le dentiste réalise une empreinte numérique de la mâchoire pour réaliser la prothèse dentaire.
  4. Avant de placer la couronne sur le pivot, le tenon est mis dans la racine et fixé avec un ciment dentaire pour assurer la stabilité de la future prothèse.

Esthétique et protectrice, la dent sur pivot permet de préserver la dent originelle. Pour savoir si la dent sur pivot est adaptée à votre cas, il est indispensable de consulter votre dentiste. Ce dernier sera en mesure d’effectuer un diagnostic bucco-dentaire complet afin de déterminer si l’état de votre denture permet d’avoir recours à ce dispositif.

Autres conseils : Dents chez l’adulte