cabinet saint guillaume les dents chez l adulte les implants pose d implants dentaires 02
Pose d’implant dentaire : comment se déroule-t-elle ?

Lorsqu’une dent est perdue, ou ôtée, et que sa racine n’est pas récupérable, l’implant est indispensable pour assurer la mise en place et la stabilité de la prothèse dentaire. La pose d’implant dentaire permet la fixation d’une couronne ou d’un bridge dentaire de type All-on-4, All-on-6 ou All-on-8. Découvrez comment se déroulent les étapes de cette option thérapeutique indispensable pour le remplacement d’une dent ou plusieurs dents.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Une ou plusieurs dents manquantes peuvent grandement impacter votre bien-être et votre santé. Pour les remplacer, et retrouver une fonction masticatoire optimale, l’implantologie est la meilleure solution.

La pose d’implants dentaires désigne le geste chirurgical grâce auquel une petite pièce en titane ou en zircone est insérée dans l’os de la mâchoire afin de jouer le rôle d’une racine artificielle. Constitué d’une tige de 10 à 15 mm en matière biocompatible, l’implant fonctionne comme un amortisseur entre la dent et l’os de la mâchoire. Ce dispositif sert de point d’ancrage à une prothèse dentaire ou une couronne dentaire dans le cadre d’une reconstitution totale ou partielle de la denture.

Quand avoir recours à la pose d’un implant dentaire ?

La reconstitution de la denture, par l’intermédiaire de la pose d’un implant dentaire, permet de retrouver une bonne élocution, mais également d’agir sur l’esthétique du sourire. Avoir recours à une pose d’implant dentaire est idéal pour restituer une bonne fonction masticatoire en préservant l’os de la mâchoire et sans affecter les dents voisines.
La pose d’implant dentaire s’adresse notamment aux personnes :

• souffrant de maladies parodontales évoluées et qui sont victimes du déchaussement des dents.
  • victimes d’une fracture dentaire affectant la racine qui rend la dent irrécupérable.
  • souffrant d’un kyste dentaire qui altère la racine de la dent.
  • âgées portant un dentier et désirant avoir recours à une solution plus esthétique et plus confortable.

Comment se déroule la pose d’un implant dentaire ?

La pose d’un implant dentaire est réalisée sous anesthésie locale dans un environnement stérile. Le chirurgien-dentiste procède en plusieurs étapes :

• Il réalise un bilan préopératoire : il s’agit d’un examen médical permettant la réalisation d’une radio panoramique afin de déterminer si le patient est éligible à la pose d’un implant dentaire. Si le praticien dispose d’un scanner 3D, il pourra visualiser la denture et l’os des zones à implanter en 3D, et ainsi, effectuer une planification implantaire en posant virtuellement l’implant dans l’os afin de vérifier la faisabilité de l’acte.
  • Il met en place l’implant : la gencive est incisée pour décoller un lambeau gingival, puis un forage est réalisé afin d’y insérer l’implant. L’os va alors se reconstituer autour de l’implant de manière indolore : on parle d’ostéointégration. Durant la période d’ostéointégration, une prothèse provisoire pourra éventuellement être posée pour des raisons esthétiques.
  • Il réalise sur-mesure une couronne, ou prothèse dentaire : le Centre Dentaire Implantaire est équipé pour la réalisation de tous types de prothèses dentaires esthétiques (bridges en « Céramo-Céramique Zircone », couronnes céramiques, bridges Céramo-Céramique Zircone, etc.).

À noter : dans certains cas, lorsque la densité osseuse manque, une greffe osseuse est réalisée.
Les suites opératoires sont très variables d’une personne à une autre. Il est possible d’observer une légère sensibilité. Pour éviter toute complication éventuelle et garantir la pérennité de l’implant, des visites de contrôle sont prévues après la pose d’un implant dentaire.

Autres conseils : Implants