cabinet saint guillaume pose de bridge all on 4 pose de bridge 4 implants 02
Pose de bridge ALL-ON-4 – Pose de bridge 4 implants

La pose d’un bridge 4 implants (ou all-on-4) intervient lorsqu’il faut remplacer toutes les dents de la mâchoire. Découvrez ce dispositif dentaire novateur.

LA POSE DE BRIDGE SUR 4 IMPLANTS OU ALL-ON-4

La perte d’une ou plusieurs dents n’est pas une fatalité. En effet, la pose de prothèses dentaires permet de pallier ce problème. Mais quelles sont les options possibles, lorsqu’il faut remplacer la totalité des dents de la mâchoire supérieure ou inférieure ? Le chirurgien-dentiste peut vous proposer le All-on-4, autrement dit, la pose de bridge sur 4 implants. En quoi consiste cette technique ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Zoom sur cette technique de soins révolutionnaire.

LE ALL-ON-4

Le All-on-4 est une technique qui permet de remplacer la totalité des dents d’une mâchoire, grâce à la pose d’une prothèse dentaire fixe. Au préalable, le praticien procède à la pose de 4 implants, qui vont servir de support à la prothèse. Cette technique novatrice a été développée en 1988 par le Dr Paulo Maro. Elle est basée sur des principes d’implantologie datant des années 1970. Son efficacité n’est toutefois plus à démontrer.

Cette solution implantaire permet de poser une prothèse de 12, voire 14 dents, sur le maxillaire ou la mandibule. Elle est donc privilégiée, lorsque le patient a perdu ses dents suite à un traumatisme ou un accident.

La pose de bridge 4 implants met en jeu des techniques d’exécution simples et se réalise en ambulatoire. En effet, la pose d’implant est effectuée sur 24 heures. Le patient entre le matin, est sort le soir même en portant une prothèse provisoire. La gêne occasionnée n’est que de courte durée.

DÉROULEMENT DU SOIN

Au préalable, le chirurgien-dentiste prescrit des radiographies – panoramiques dentaires – ainsi qu’un scanner, afin d’évaluer la surface osseuse dont il dispose. En effet, les implants sont vissés directement sur l’os de la mâchoire, car ils remplacent la racine de dents supports, qui n’existent plus, dans ce cas de figure. Il étudie la zone à opérer à l’aide des clichés afin d’être le plus précis possible.

Il vérifie qu’il n’y a aucune pathologie sous-jacente présente (caries, maladies parodontales…), avant de débuter l’implantologie. S’il constate un problème dentaire, il pratique les soins avant le jour J, afin d’opérer sur une cavité buccale saine.

Dans notre centre dentaire implantaire, le jour J, vous vous présentez avant 9 h. La pose des 4 implants en titane est réalisée vers 9 h. La prise d’empreinte de la mâchoire est effectuée vers 11 heures (cette dernière est ensuite transmise à nos prothésistes dentaires). Vers 14 h, le praticien pratique les essayages de la prothèse provisoire. Des ajustements sont faits si nécessaire. La pose de la prothèse provisoire est programmée vers 18 h.  Le départ est possible dans la soirée, si pas de complications. Vous avez la possibilité de manger peu de temps après l’intervention. Il n’y a pas de temps d’attente.

LES AVANTAGES DU ALL-4-ON

L’intérêt de cette technique est qu’elle est :

• rapide à réaliser : une journée suffit (alors que la pose de 12 implants unitaires demande plusieurs mois).
  • peu invasive. Elle peut être pratiquée sur de nombreuses personnes et réduit les recours à la greffe osseuse.
  • diminue les coûts, car seulement 4 implants sont posés.
  • a des taux de réussite positifs et proche de ceux des techniques traditionnelles d’implantologie.
  • permet une prise en charge personnalisée au sein de notre centre (vous disposez d’une chambre individuelle, pour la journée).
  • les complications sont peu fréquentes et réduites.

LES INCONVÉNIENTS DU TRAITEMENT

Les inconvénients sont peu nombreux, par rapport aux avantages. La pose de bridge sur 4 implants ne convient pas à tout le monde. En effet, il est important de connaître l’état de santé général du patient afin d’éviter la survenue de complications annexes. Le praticien doit bien maîtriser la technique et bien la connaître, car elle est tout de même complexe. Enfin, la structure osseuse doit être suffisante pour pouvoir poser les implants.

POSE DE BRIDGE : LES SUITES OPÉRATOIRES

Avant de poser le bridge définitif, l’os doit avoir le temps de cicatriser. Ce temps de cicatrisation est compris entre 2 et 6 mois. Le chirurgien-dentiste vous reverra à plusieurs reprises, afin de vérifier qu’il n’existe aucun problème suite à la pose d’implants. La pose de bridge complet est réalisée en dernier.

DURÉE DE VIE DE LA PROTHÈSE DENTAIRE

Le bridge sur 4 implants offre une solution pérenne et longue durée, à la perte totale de dents. En effet, il faut savoir que les couronnes sont généralement changées tous les dix ans, environ. Le All-On-4 peut être conservé pendant 18 ans au niveau de la mandibule et environ 13 ans, sur le maxillaire.

COÛT ET REMBOURSEMENT D’UN BRIDGE ALL-ON-4

En ce qui concerne la pose de bridge, vous pouvez bénéficier d’un remboursement par la Sécurité Sociale et votre mutuelle dentaire, si vous en avez une. Soyez attentif aux conditions de garanties et de remboursement proposés par cette dernière, si vous souhaitez réduire les frais à votre charge.  N’hésitez pas à vous rapprocher des services de la CPAM, afin de vous renseigner.

A noter : à partir du 1er janvier 2020, les tarifs de certaines prothèses dentaires seront plafonnés, afin que le patient bénéficie d’une prise en charge à 100 % de ces soins. Plusieurs paniers de prise en charge seront lancés. Dans le cadre du panier de soins reste à charge 0, le prix de certains bridges sera plafonné à 1 465 €, par exemple. Plus d’informations sur le site ameli.fr

Notre centre dentaire est agencé et équipé pour assurer les soins d’implantologie. Nos implants sont conçus et réalisés en France . Nos chirurgiens-dentistes disposent de 3 blocs opératoires, afin d’assurer la mise en place de prothèse. Nous pratiquons la technique All-On-4 depuis une quinzaine d’années. Nous vous prodiguons des soins de qualité, en toute sécurité. Fiez-vous à notre expertise !

Autres conseils : Implants