cabinet saint guillaume les pathologies bucco dentaires les kystes dentaires 02
Les kystes dentaires

Le kyste dentaire se caractérise par une petite vésicule qui est remplie de liquide et qui se situe dans l’os de la mâchoire. Présentée comme une tumeur, cette masse bénigne reste toutefois à surveiller, voire à retirer, afin d’éviter les complications. Notre cabinet dentaire à Saint-Brieuc vous en dit plus sur le kyste dentaire et son traitement.

Qu’est-ce qu’un kyste dentaire ?

Le kyste dentaire prend la forme d’une masse arrondie ou ovale qui se loge à la racine de la dent. Contenant le plus souvent du liquide dont la production continue entraîne l’accroissement de son volume, le kyste dentaire peut être de plusieurs types :

• Les kystes dentaires d’origine infectieuse : le kyste dentaire peut se former à la suite de la mortification d’une dent ou d’une carie mal traitée. En effet, un traitement canalaire mal exécuté peut causer la prolifération de bactéries, elles-mêmes responsables d’une infection osseuse entraînant la formation du kyste.
  • Les kystes dentaires d’origine accidentelle : certains kystes peuvent se former après un accident. Il peut s’agir d’une fracture de la mâchoire ou un choc au niveau de la bouche et des dents.

Quels sont les symptômes du kyste dentaire ?

Le kyste dentaire se développe généralement à bas bruit dans les premiers temps. Plus le kyste grossit, plus les symptômes apparaissent :

• une douleur dentaire ;
  • une sensation de pression dans la mâchoire ;
  • des saignements des gencives ;
  • des troubles d’occlusion soudains ;
  • une dent qui commence à bouger.

La poche infectée produite par le kyste va grossir et aux dépens de l’os qui soutient la dent et des dents voisines. Sans traitement, la dent peut finir par se déchausser et tomber. C’est pourquoi, nous vous recommandons de consulter dans les meilleurs délais.

Comment enlever un kyste dentaire ?

Le traitement d’un kyste dentaire repose sur la prise d’antibiotiques pour atténuer momentanément la douleur et sur une intervention sous anesthésie locale afin de retirer chirurgicalement la totalité de la poche du kyste. La cicatrisation du kyste dentaire est longue. Celle-ci varie entre 3 mois et 1 an en fonction de la taille du kyste.