cabinet saint guillaume les pathologies bucco dentaires les mycoses buccales 02
Les mycoses buccales

La mycose buccale est une maladie fréquente chez les bébés, qui peut également se développer à l’âge adulte. Bien qu’elles soient désagréables, les mycoses de la bouche sont généralement sans gravité.

Qu’est-ce que la mycose buccale ?

La mycose buccale est une infection de la bouche causée par un champignon nommé le Candida Albicans. Naturellement présent sur la peau, dans le tube digestif et dans la bouche, ce champignon peut proliférer et causer une infection fongique, appelée candidose.

Chez l’adulte, la mycose buccale peut apparaître après un traitement médical ou chez les personnes présentant une faiblesse immunitaire. Les personnes âgées sont également sujettes à ce type d’affection. Une mauvaise hygiène dentaire, notamment des appareils ou des prothèses dentaires mal nettoyées, peut également être impliquée dans le développement d’une mycose buccale.

Contrairement aux autres mycoses, les mycoses de la bouche ne sont pas contagieuses.

Quels sont les symptômes de la mycose buccale ?

La mycose buccale se manifeste de différentes manières. Il peut s’agir de dépôts blanchâtres au coin des lèvres (les perlèches) et dans la bouche (le muguet). Elle peut également prendre un aspect brun (la langue noire) ou se présenter sous la forme de lésions rougeâtres.

Des douleurs, des inflammations, de l’inconfort et une gêne pendant les repas peuvent vous mettre sur la piste d’une mycose de la bouche. Une glossite, qui se caractérise par une inflammation de la langue qui devient douloureuse et rouge, figure aussi parmi les principaux symptômes.

Comment soigner les mycoses de la bouche ?

Plusieurs traitements locaux antifongiques peuvent être prescrits pour soigner une mycose buccale. Il peut s’agir d’un gel antifongique à appliquer localement, d’une solution à conserver dans la bouche pendant plusieurs minutes, des comprimés à laisser fondre dans la bouche ou encore des bains de bouche. Des comprimés oraux pourront compléter les traitements locaux.

Pour éviter les mycoses buccales, nous vous recommandons d’adopter une hygiène dentaire méticuleuse. Si vous portez une prothèse dentaire amovible, il est important d’utiliser des méthodes d’hygiène adaptées.