cdi logo header blk
cabinet saint guillaume les pathologies bucco dentaires les gouttieres occlusales 02
cabinet saint guillaume les pathologies bucco dentaires les gouttieres occlusales 02
>
>
>
Les gouttières occlusales

Les gouttières occlusales

La gouttière occlusale permet de retrouver une occlusion dentaire normale en cas de problèmes des articulations de la mâchoire inférieure. Son action se porte sur l’ensemble de l’arcade dentaire. Prenant la forme d’une sorte de protège-dents, elle se place le plus souvent sur les dents de votre mâchoire du bas.

Quand porter une gouttière occlusale ?

La gouttière occlusale a pour objectif de vous aider à relâcher vos muscles masticateurs. Conçue sur-mesure, elle rétablit une bonne occlusion dentaire.

Le port d’une gouttière occlusale est indiqué en cas de :

  • Malposition des mâchoires : ce dispositif est notamment nécessaire si cette malposition dentaire entraîne des problèmes musculo-squelettiques sérieux. Ces problèmes causent des douleurs au niveau des muscles de la mâchoire, des articulations, ou des migraines. Quand les symptômes s’aggravent, les articulations peuvent craquer et les oreilles peuvent se boucher. Ce phénomène peut également entraîner des douleurs dans les épaules et la nuque et rendre l’ouverture de la bouche plus difficile.
  • Douleur dans la mâchoire : la gouttière occlusale permet de relâcher les muscles de la mâchoire ainsi que les autres muscles impliqués dans ces douleurs.
  • Bruxisme : les gouttières occlusales permettent de diminuer l’usure des dents causée par le bruxisme diurne. Le bruxisme diurne désigne le fait de grincer des dents ou de serrer la mâchoire pendant le sommeil.

Comment sont conçues les gouttières occlusales ?

La gouttière occlusale est conçue sur mesure à partir des empreintes dentaires. Une fois produite, elle est réglée en bouche, sur le fauteuil du cabinet dentaire. Son ajustement repose essentiellement sur l’équilibrage lors de la fermeture de la mâchoire.

Gouttières occlusales : bon à savoir

La gouttière occlusale est remboursée à hauteur de 70 % pour la Sécurité Sociale, comme un soin dentaire. Votre mutuelle peut prendre en charge les 30 % restants.
Si vous êtes sujet au bruxisme, n’hésitez pas à demander conseil à notre cabinet. Nos spécialistes peuvent vous confectionner une gouttière occlusale sur-mesure dans l’objectif de protéger vos dents pendant la nuit et de limiter le phénomène d’usure.

Autres conseils : Pathologie