cdi logo header blk
cabinet saint guillaume les pathologies bucco dentaires les grincements de dents le bruxisme 02
cabinet saint guillaume les pathologies bucco dentaires les grincements de dents le bruxisme 02
>
>
>
Le grincement des dents : le bruxisme

Le grincement des dents : le bruxisme

Le bruxisme désigne l’action de grincer des dents en produisant des bruits de frottements dentaires. Ce phénomène s’observe particulièrement durant le sommeil, d’où son nom « bruxisme diurne ». Le bruxisme n’est pas sans conséquence sur la santé des dents. Rassurez-vous, il peut disparaître, notamment grâce à l’utilisation d’une gouttière dentaire.

Quelles sont les conséquences du bruxisme ?

Le bruxisme entraîne une usure importante des dents et peut créer des douleurs au niveau des articulations temporo-maxillaires. On distingue deux types de bruxisme :

  • Le bruxisme statique, qui consiste à serrer en continu les mâchoires.
  • Le bruxisme dynamique qui se caractérise par la réalisation de mouvements de va-et-vient.

Le bruxisme, se manifestant principalement la nuit, peut être accompagné de troubles du sommeil ou d’apnée du sommeil. Vous souffrez de douleurs dans les différents muscles du visage au niveau de la mâchoire, des tempes et des joues ? Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre dentiste afin qu’il puisse constater une usure prématurée des dents et de l’émail dentaire. Sans traitement, le bruxisme peut également causer des maladies parodontales et entraîner des dégâts sur les articulations de la mâchoire.

Comment se débarrasser du bruxisme ?

Pour vous mettre à l’abri des conséquences du bruxisme, plusieurs traitements peuvent être envisagés. Il peut par exemple s’agir de techniques de kinésithérapie pouvant améliorer certains cas de bruxisme. Votre médecin peut également vous encourager à consulter d’autres spécialistes, comme un ORL, un médecin du sommeil ou un ostéopathe afin de prendre en charge le trouble de manière plus globale.

Pour traiter le bruxisme de manière préventive, le port d’une gouttière occlusale reste indispensable. Elle permet de faire en sorte que les dents du haut et celles du bas ne se touchent plus afin d’éviter l’usure prématurée des dents. Cette protection amovible en résine placée la nuit sur l’une des mâchoires, généralement celle du haut. Ainsi, mouvements de grincements vont user le dispositif, et non les dents.

Autres conseils : Pathologie