cdi logo header blk
cabinet saint guillaume les implants prothese dentaire sur implant 02
cabinet saint guillaume les implants prothese dentaire sur implant 02
>
>
>
Prothèse dentaire sur implants

Prothèse dentaire sur implants

Aujourd’hui, de nombreuses personnes souffrent d’édentement partiel ou complet qui rend la mastication et l’élocution plus difficiles. Plusieurs solutions leur sont offertes pour retrouver un sourire harmonieux et le plaisir de manger. Découvrez dans quels cas la prothèse dentaire sur implants est idéale et quels sont ses avantages.

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire sur implant ?

La prothèse dentaire sur implant permet de remplacer une ou plusieurs dents, qu’elles soient abîmées ou manquantes. Elle fait partie des prothèses dentaires fixes, qui s’opposent aux prothèses dentaires amovibles, plus communément appelées « dentier ».
Il existe deux types de prothèse dentaire sur implant : la couronne et le bridge.

La couronne

La couronne est une prothèse dentaire qui sert à remplacer une dent abîmée ou manquante. Cette prothèse dentaire vient se fixer sur un implant qui est placé en amont par le chirurgien-dentiste après extraction de la totalité de la racine naturelle de la dent.

La couronne dentaire permet de s’approcher esthétiquement et fonctionnellement au plus près de la dent naturelle manquante, sans altérer les dents adjacentes. Cette solution permanente et fixe est également idéale pour prévenir la perte osseuse et la récession gingivale. Disposant d’une excellente durée de vie, la couronne permet de retrouver une fonction masticatoire optimale.

La couronne peut être réalisée en plusieurs matériaux. Elles peuvent être en céramique, en 100% zircone, en zircone recouvert de céramique, en métal recouvert de céramique, en résine hybride Céramique ou encore en métal recouvert de résine composite

Le bridge

Un bridge sur implant dentaire est une prothèse fixée de façon permanente sur plusieurs implants dentaires. Les implants dentaires servent alors de point d’ancrage à la prothèse dentaire. Le bridge sur implant permet d’apporter une solution efficace aux personnes souffrant d’un édentement complet par exemple. Un bridge complet remplaçant l’ensemble des dents peut être fixé sur 4 implants par exemple.

Il est une solution pérenne pour retrouver un excellent confort en bouche, aussi bien en matière de mastication que d’élocution. Enfin, contrairement au dentier fixe sur implant qui est composé d’un faux-palais, le bridge complet sur implants de type all-on-4 n’en possède pas. C’est pourquoi, il constitue la meilleure solution pour les patients qui souhaitent bénéficier d’une prothèse dentaire fixe aussi confortable qu’esthétique.

Comment se déroule la pose d’une prothèse fixe sur implant ?

La prothèse dentaire sur implant est composée de trois éléments : la couronne ou le bridge, le pilier et l’implant. Avant de poser la couronne ou le bridge, il est donc nécessaire de remplacer la racine naturelle de la dent grâce à un implant dentaire. Faisant office de racine artificielle, l’implant est un dispositif médical en titane ou zircone, deux matériaux biocompatibles. En forme de vis, il est inséré dans l’os de la mâchoire afin d’assurer la stabilité de la couronne ou du bridge. Dans le cas d’un bridge complet sur implants, quatre, six ou huit implants peuvent être insérés dans la mâchoire. Une fois fixé, et après une période de cicatrisation appelée ostéointégration, l’implant fera partie intégrante de la mâchoire.

Lorsque la cicatrisation autour de l’implant est complète, le chirurgien-dentiste peut réaliser l’empreinte qui permettra au prothésiste de confectionner la prothèse supra-implantaire.
La fixation de la prothèse dentaire peut se faire de deux manières : la prothèse peut être transvissée, ce qui veut dire qu’il y a une connexion direct entre la prothèse et l’implant, ou bien la prothèse peut être fixé à l’implant grâce à un pilier (connexion intermédiaire).

Après la pose d’une prothèse dentaire sur implant, il est recommandé de maintenir une excellente hygiène bucco-dentaire et de rendre visite à son dentiste pour contrôler le dispositif.

Autres conseils : Implants