cabinet saint guillaume les dents chez l adulte les soins conservateurs dentaires 02
Les soins conservateurs dentaires

Les soins conservateurs dentaires désignent ceux qui permettent une préservation maximale de la cavité buccale et des dents en général. Ce type de soins représente la majeure partie de l’activité du chirurgien-dentiste. Ils permettent de traiter une affection de l’émail, de la dentine ou de la pulpe dentaire, mais également de prendre soin de ses gencives. Découvrez quels sont les soins de conservation et pourquoi ils sont indispensables.

Quels sont les soins conservateurs dentaires ?

Les visites de prévention

Les visites de prévention font partie des principaux soins de conservation en cabinet dentaire. Ces visites permettent de faire contrôler sa dentition et ses gencives mais également de poser toutes les questions qui vous taraudent. Quels gestes de prévention adopter ? Comment bien brosser ses dents ? Comment prendre soin de ses gencives ? Le dentiste sera le mieux placé pour vous conseiller et vous aider à conserver une dentition saine.

Le scellement de sillons

Le scellement des sillons est l’un des premiers actes dentaires réalisés chez l’enfant. Ce soin conservateur, qui consiste à appliquer un vernis protecteur incolore, permet de prévenir efficacement le développement des premières caries. Indolore, ce soin concerne les enfants âgés de 6 à 14-15 ans qui ont un risque carieux élevé.

Le détartrage

Le détartrage est un soin dentaire couramment pratiqué qui permet de prévenir l’apparition des maladies gingivales et parodontales. L’élimination du tartre permet également de limiter l’apparition des caries.

Le traitement des caries

La carie dentaire est une maladie infectieuse qui se développe et qui détruit peu à peu les tissus durs de la dent. Lorsqu’elle est traitée rapidement, la carie dentaire se soigne très bien. Des visites régulières chez le dentiste, une bonne hygiène bucco-dentaire et l’adoption d’une alimentation saine pauvre en sucre contribuent à prévenir la carie dentaire.

L’endodontie

L’endodontie est la discipline de dentisterie qui permet de prévenir, de diagnostiquer et de traiter des maladies de la pulpe dentaire et des infections situées dans l’os autour des racines. Le traitement endodontique est un soin de conservation de la dent complexe qui requiert un véritable savoir-faire.

Autres conseils : Dents chez l’adulte