La brosse à dents est l’accessoire indispensable pour éliminer efficacement la plaque dentaire. Vous ne savez pas laquelle choisir ? Voici tous nos conseils pour adopter la bonne brosse à dents et la bonne gestuelle pour déloger la plaque dentaire.
Quel type de brosse à dents choisir ?
Bien choisir votre brosse à dents est essentiel pour préserver la santé de vos dents et de vos gencives. Si la brosse à dents manuelle possède de nombreux avantages, la brosse à dents électrique n’est pas dénuée d’atouts.
La brosse à dents manuelle
Comme son nom l’indique, la brosse à dents manuelle est manipulée manuellement pour retirer la plaque dentaire et vous prémunir contre d’éventuels problèmes dentaires. Facile à transporter, notamment en déplacements professionnels ou personnels, la brosse à dents manuelle est disponible dans de nombreux modèles et gammes de prix. À brins souples, ou à brins très souples, elle est recommandée aux personnes qui souffrent de sensibilité dentaire.
La brosse à dents électrique
La brosse à dents électrique permet d’éliminer la plaque dentaire et de limiter l’apparition de carie et de gingivite. Ce type de brosse à dents possède plusieurs fonctions complémentaires, dont notamment un minuteur ou un détecteur de pression. Il est également possible de choisir différentes têtes et différents modes de brossage.
Plusieurs modèles de brosse à dents électriques existent : il peut s’agir d’un modèle oscillo-rotatif, c’est-à-dire qu’elle effectue des mouvements dans un sens puis dans l’autre, ou d’un modèle sonique. Le modèle sonique possède une tête de brosse qui ressemble à une brosse à dents manuelle avec mouvement latéral et des vibrations.
Nos conseils pour bien brosser vos dents
- Changez de brosse tous les 2 ou 3 mois, ou de tête de brosse à dents tous les 3 mois.
- Brossez vos dents en allant des gencives vers les dents, du rose vers le blanc
- N’oubliez pas de bien nettoyer vos gencives et votre langue.