cabinet saint guillaume les gencives les gingivites 02
Les gingivites

Trop souvent négligée au profit des dents, la gencive mérite pourtant toute votre attention. Les tissus gingivaux, qui constituent un ensemble nommé « parodonte », jouent un rôle majeur dans le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire. Vos gencives sont rouges et gonflées ? Elles saignent, notamment au moment du brossage des dents ? Prenez garde, il peut s’agir d’une gingivite. Découvrez tous nos conseils pour la prévenir et la guérir.

Qu’est-ce que la gingivite ?

La gingivite est une inflammation de la gencive d’origine infectieuse. Elle est principalement causée par l’accumulation de plaque dentaire sur les dents et sous la gencive. En se développant dans la plaque dentaire, les bactéries naturellement présentes dans votre bouche engendrent une inflammation.

La gingivite se manifeste par l’apparition de plusieurs symptômes. Dans la plupart des cas, il s’agit de saignement des gencives, un gonflement ou une douleur au niveau des gencives, des gencives qui deviennent rouges et une mauvaise haleine qui s’explique par une accumulation de bactéries de la plaque dentaire.

Vous présentez un ou plusieurs symptômes de la gingivite ? Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre dentiste. En l’absence de traitement, la gingivite peut évoluer en parodontite, première cause du déchaussement dentaire.

Comment traiter la gingivite ?

Le traitement de la gingivite repose sur l’amélioration de l’hygiène bucco-dentaire et sur la réalisation d’un détartrage afin d’éliminer la plaque dentaire et le tartre. En effet, lorsque la plaque dentaire se transforme en tartre, seul un détartrage réalisé en cabinet dentaire pourra en venir à bout. Le détartrage s’effectue par ultrasons ou grâce à des curettes parodontales. Le dentiste profite généralement de ce soin afin de vous donner les meilleurs conseils pour préserver vos gencives et les garder saines.

Le saviez-vous ? Il est recommandé d’effectuer une visite de contrôle en cabinet 1 à 2 fois par an et de réaliser un détartrage.

Autres conseils : Gencive