cdi logo header blk
cabinet saint guillaume les gencives la frenectomie 02
cabinet saint guillaume les gencives la frenectomie 02
>
>
>
La frénectomie

La frénectomie

Si le frein de la langue est indispensable pour attacher les lèvres et la langue aux os des mâchoires, il peut représenter une source de problèmes dans certains cas. En cas de frein lingual problématique, une frénectomie peut vous être proposée. La frénectomie est une intervention de chirurgie qui vise à supprimer ou à repositionner le frein de la langue. Découvrez comment et pourquoi avoir recours à cette intervention.

Pourquoi réaliser une frénectomie ?

Le frein de la langue est un muscle fin qui se finit par une membrane muqueuse et qui sert d’attache entre la langue, le plancher de la bouche et les os des mâchoires.

Dans certains cas, le frein lingual peut présenter des anomalies à la naissance. Chez les nourrissons, le frein de la langue peut parfois empêcher de bien s’alimenter par l’allaitement ou la succion du biberon. Chez l’enfant, voire chez l’adulte, un frein trop court peut empêcher de sourire correctement et peut engendrer des problèmes d’élocution. Rassurez-vous, il est possible de procéder à l’ablation du frein dentaire. On parle alors de frénectomie.

Comment se déroule la frénectomie ?

La frénectomie se réalise sous anesthésie locale. Le chirurgien-dentiste peut procéder à une incision du frein ou utiliser un laser spécifique pour les tissus mous. La laser permet de favoriser la cicatrisation et de ne pas créer de saignement. Indolore, l’intervention est minimalement invasive et peu traumatisante pour le patient.

Quelles sont les suites opératoires de la frénectomie ?

À la suite d’une frénectomie linguale, les complications sont rares. Nous vous recommandons de ne pas boire de boissons trop chaudes durant 7 jours après l’intervention, afin de ne pas faire de mouvements rapides avec la langue ou les lèvres.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre dentiste pour faire vérifier le frein de votre langue ou de celle de votre enfant.

Autres conseils : Gencive