cdi logo header blk
cabinet saint guillaume les pathologies bucco dentaires endodontie 02
cabinet saint guillaume les pathologies bucco dentaires endodontie 02
>
>
>
L’endodontie

L’endodontie

Disciple de la dentisterie, l’endodontie s’attache à prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies de la pulpe dentaire. Constituée de vaisseaux sanguins et de nerfs, la pulpe dentaire se situe derrière l’émail et la dentine. En cas de carie, les bactéries peuvent atteindre la pulpe et créer de multiples complications. Rassurez-vous, un traitement endodontique peut alors être effectué afin de dévitaliser la dent en retirant la pulpe dentaire. C’est ce qu’on appelle le traitement canalaire, ou traitement de canal dentaire.

Quand avoir recours à un traitement endodontique ?

Le traitement endodontique est réalisé en présence d’une inflammation de la pulpe dentaire, qui peut être légère, aiguë et irradiante ou chronique. Il est indiqué lorsqu’une dent ne peut plus être gardée vivante, soit parce qu’elle est victime de nécrose ou soit parce qu’elle risque d’être nécrosée. Plus rarement, le traitement endodontique peut être effectué suite à une lésion endo-parodontale, lorsqu’une poche parodontale sévère a rejoint l’apex de la dent.

Comment se déroule un traitement endodontique ?

Le traitement endodontique s’effectue en cabinet dentaire et sous anesthésie locale. Il repose sur la réalisation de plusieurs étapes et demande un grand savoir-faire.

  1. Dans un premier temps, le patient doit passer une radiographie afin de visualiser la longueur et la forme des canaux à traiter.
  2. Le dentiste procède à une ouverture centrale de la chambre pulpaire afin d’éliminer les tissus infectés ou susceptibles de l’être.
  3. Il réalise ensuite la désinfection des canaux à l’aide d’une solution prévue à cet effet.
  4. Une fois les canaux nettoyés, il sèche le système canalaire et s’attelle à l’obturation canalaire.

Endodontie : bon à savoir

  • Le traitement endodontique intervient généralement dans le but d’éviter une extraction dentaire.
  • Un traitement par antibiotiques accompagne ou précède le traitement endodontique.
  • Dans la majorité des cas, le traitement endodontique est réalisé par un dentiste généraliste formé pour le pratiquer. Toutefois, certaines situations complexes peuvent justifier le recours à un spécialiste appelé endodentiste.

Autres conseils : Pathologie