cdi logo header blk
cabinet saint guillaume les protheses les differents types de protheses dentaires 02
cabinet saint guillaume les protheses les differents types de protheses dentaires 02
>
>
>
Quels sont les différents types de prothèses ?

Quels sont les différents types de prothèses ?

Avoir une belle dentition complète est essentiel pour la beauté du sourire, mais également pour des raisons de santé. Contrairement aux idées reçues, les prothèses dentaires peuvent être nécessaires à tout âge et dans de multiples circonstances. Que ce soit pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, ou pour recouvrir une dent abîmée, les prothèses dentaires répondent aux besoins des patients. Découvrez quelles sont les différentes sortes de dents artificielles et dans quel cas y avoir recours.

La prothèse fixée sur les dents

La prothèse fixée sur les dents permet de reconstruire une dent abîmée, avec ou sans dévitalisation. Il en existe différentes sortes :

  • La couronne dentaire : la couronne dentaire est un artifice prothétique qui permet de remplacer la partie visible de la dent. Aussi appelée « capuchon », elle recouvre l’intégralité de la dent et la consolide.
  • L’inlay et l’onlay : l’inlay sert à combler la cavité dentaire située sur une paroi intérieure. Il est différent de l’inlay-core qui est utilisé dans les cas où la dent est trop abîmée pour mettre en place une couronne. L’onlay est quant à lui nécessaire pour combler une ou plusieurs cavités située(s) sur les pans extérieurs de la dent.
  • Le bridge collé : il existe plusieurs types de bridges, parmi lesquels le bridge collé. Il est fixé aux dents voisines à l’aide d’ailettes métalliques.

La prothèse dentaire amovible

La prothèse dentaire amovible peut être ôtée en fonction des besoins du patient. Elle peut être partielle ou totale :

  • La prothèse dentaire amovible partielle : elle ne remplace qu’une ou plusieurs dents. Pour se maintenir dans la cavité buccale, la prothèse dentaire amovible prend appui sur la gencive et les dents encore présentes.
  • La prothèse dentaire amovible complète : elle permet de remplacer la totalité des dents de la mâchoire. Contrairement à la prothèse dentaire amovible partielle, elle ne repose uniquement que sur la gencive.

La prothèse dentaire combinée

La prothèse dentaire combinée est constituée d’une partie fixe et d’une partie amovible. La partie amovible est reliée aux dents restantes par l’intermédiaire de différents éléments d’ancrage tels que des crochets.

La prothèse dentaire sur implant

La prothèse dentaire sur implant est une solution permanente qui permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Pour être maintenu dans la cavité buccale, ce dispositif utilise un implant dentaire qui joue le rôle de racine. Faite de titane, cette racine dentaire confère à la prothèse sa stabilité et son confort.

La prothèse dentaire sur implant peut être fixe ou amovible. Dans le cadre d’une prothèse dentaire fixe, la couronne dentaire et le bridge sont directement vissés ou scellés sur les implants dentaires. Lorsqu’il s’agit d’une prothèse dentaire amovible, la prothèse partielle ou complète est stabilisée par l’intermédiaire d’un système d’attache. Il peut s’agir d’une barre métallique ou de boutons pressions.

Comment prendre soin de ses prothèses dentaires ?

Chaque type de prothèse dentaire présente des avantages et des inconvénients, si bien qu’il peut être difficile de savoir laquelle est faite pour vous. Rassurez-vous, un dentiste expérimenté vous conseillera sur le type de prothèse dentaire le plus adapté à vos besoins.

Bien qu’il existe différentes sortes de dents artificielles permettant de remplacer une ou plusieurs dents manquantes, il est important de les traiter comme des dents naturelles. C’est pourquoi, il est nécessaire d’adopter une hygiène dentaire rigoureuse et de prendre régulièrement rendez-vous avec votre dentiste afin de faire contrôler votre appareillage.

La durée de vie d’une prothèse dentaire peut aller de 10 à 20 ans en fonction de son matériau. Votre dentiste saura vous donner tous les bons conseils à suivre pour l’entretenir et la conserver le plus longtemps possible en excellent état.

Autres conseils : Prothèse