cabinet saint guillaume les pathologies bucco dentaires la devitalisation 02
La dévitalisation

La dévitalisation peut être pratiquée sur toutes les dents : les incisives, les canines, les molaires et les prémolaires. Découvrez dans quel cas la dévitalisation d’une dent peut être nécessaire.

Pourquoi dévitaliser une dent ?

La dévitalisation d’une dent est un traitement d’endodontie qui vise à retirer la pulpe dentaire. La pulpe est située dans la cavité centrale de la dent. Il s’agit de l’endodonte. Constituée de nerfs, de vaisseaux lymphatiques, de veines et d’artères, la pulpe dentaire rend la dent sensible et lui donne sa vitalité.

Certains traumatismes, notamment la carie dentaire, peuvent déclencher une inflammation de la pulpe. Dans ce cas, la dévitalisation dentaire peut être indiquée. Ce traitement d’endodontie peut également être réalisé des suites d’un accident ou d’une chute entraînant des dommages importants sur une ou plusieurs dents.

Comment se déroule la dévitalisation d’une dent ?

La dévitalisation d’une dent se déroule en plusieurs étapes. La première consiste à réaliser une anesthésie locale afin de ne ressentir aucune douleur pendant l’intervention.

1. Le dentiste crée une voie d’accès pour atteindre la pulpe jusqu’à la pointe des racines. S’il s’agit d’une molaire, le trou est réalisé sur la partie supérieure de la dent. Toutefois, s’il s’agit de la dévitalisation d’une dent antérieure, le dentiste perce un trou derrière la dent.
  2. Le nettoyage de la dent est effectué en éliminant la pulpe et les tissus. Pour se faire, le dentiste utilise des tailles différentes de limes.
  3. Une fois la cavité vidée, la désinfection de la dent est réalisée avec des antiseptiques permettant d’assainir les racines.
  4. Pour éviter une réinfection, le dentiste met des cônes dans chaque racine.

Comment reconstruire une dent après une dévitalisation ?

Après une dévitalisation, il est nécessaire de consolider la dent qui est souvent délabrée, et donc fragile. Lorsque les parois dentaires sont trop fines, le dentiste peut vous proposer de poser une couronne dans le but de consolider la dent et d’éviter de l’extraire.

Dans le cas où la dent serait trop abîmée, un appui radiculaire peut être placé dans le but de renforcer le maintien de la couronne. D’autres technologies contemporaines d’adhésion peuvent être indiquées afin d’effectuer une reconstitution adhésive en céramique (onlay).