cdi logo header blk
images cabinet saint guillaume 02
images cabinet saint guillaume 02
>
>
>
Les inlay-cores

Les inlay-cores

Lorsqu’une dent est très abîmée, à cause d’une carie importante ou d’une fracture, il est parfois impossible de poser une couronne sur le bout de dent qui reste. Rassurez-vous, dans ce cas, une solution existe : l’Inlay-core. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif prothétique et quand le dentiste peut y avoir recours.

Qu’est-ce que l’Inlay-Core ?

L’Inlay-core est un dispositif prothétique qui permet de reconstruire la partie visible de la dent. Son rôle : servir de support pour la mise en place d’une couronne. Cette pièce métallique est utilisée pour consolider une dent trop abîmée qui doit être restaurée. C’est notamment le cas après avoir traité une carie, lorsque la dent est trop délabrée ou dévitalisée. L’Inlay-core sert alors de point d’ancrage assez solide dans la racine de la dent concernée.

« Inlay-Core » est un terme anglais, traduit littéralement par « faux moignon ». Il se compose d’un tenon et d’un moignon. Le tenon prend la forme d’une longue tige de métal. Cette pièce est insérée dans le canal radiculaire de la racine. Dans le cas où la dent comporterait plusieurs racines, un tenon est posé dans le canal de chacune des racines. On parle alors d’Inlay-core à clavette. Le moignon est la partie qui surmonte le tenon. Il sert à accueillir une couronne dentaire artificielle.

Quand avoir recours à l’Inlay-Core ?

L’Inlay-core est indiqué à chaque fois que toute autre restauration classique ne peut être exécutée. Ça peut être le cas soit lorsque la résistance mécanique n’est pas assurée, soit lorsque la surface d’appui n’est pas suffisante.

Le recours à un Inlay-core est indiqué pour :

  • renforcer ou reconstruire une dent à couronner ;
  • traiter une dent servant de pilier à un bridge ;
  • solutionner une mauvaise occlusion ou une pression mal répartie ;
  • corriger des malpositions dentaires.

En plus d’assurer la résistance de la couronne face aux pressions masticatoires, l’Inlay-core permet d’avoir une bonne étanchéité au niveau de l’obturation des canaux. Ce dispositif prothétique offre une plus grande solidité qu’un amalgame et permet de conserver une dent. Rapide à mettre en place, il donne un résultat plus naturel qu’un plombage lorsqu’il est associé à une couronne.

Comment est posé l’Inlay-Core ?

L’Inlay-core peut être fabriqué avec différents types de matériaux. Aujourd’hui, les prothésistes dentaires ont la possibilité de travailler avec de la céramique très transparente et dénuée d’armature en métal. Le recours à ce type de matériaux permet d’obtenir un rendu très naturel et de ne pas nuire à l’aspect esthétique du sourire.

La pose d’un Inlay-core nécessite la dévitalisation préalable de la dent. Le traitement canalaire permet d’éliminer la pulpe dentaire restante et de préparer les canaux à recevoir le pivot de l’Inlay-core.

L’Inlay-core est posé, et une empreinte de l’ensemble de la dent est prise afin de confectionner la couronne sur-mesure. Celle-ci est ensuite scellée, tout comme elle le serait dans le cas d’une reconstruction simple.

Quelles différences entre implant et Inlay-Core ?

L’Inlay-core s’implante sur la racine d’une dent dévitalisée et permet de faire le lien avec la couronne ou le bridge. L’implant dentaire, quant à lui, est utilisé pour remplacer une racine absente. Ce dispositif prend la forme d’une vis. Il est fixé dans l’os de la mâchoire et permet d’accueillir un pilier sur lequel une couronne ou un bridge dentaire peuvent être posés. L’implant dentaire est envisagé après une extraction de dent afin de combler l’espace laissé entre les dents adjacentes.

La décision d’avoir recours à l’un des deux dispositifs est prise en concertation avec votre dentiste. Rassurez-vous, un examen clinique (position de la dent, état parodontal…), ainsi qu’un examen radiologique seront effectués afin d’avoir toutes les informations nécessaires pour choisir le bon dispositif.

Autres conseils : Prothèse