cdi logo header blk
cabinet saint guillaume les protheses le bridge cantilever et le bridge colle 02
cabinet saint guillaume les protheses le bridge cantilever et le bridge colle 02
>
>
>
Le bridge cantilever et le bridge collé

Le bridge cantilever et le bridge collé

Aussi appelé « pont dentaire », le bridge dentaire permet de remplacer une ou plusieurs dents. Cette solution, qui s’intègre au reste de la dentition, est utilisée pour réaliser une restauration esthétique et fonctionnelle. Le saviez-vous ? Selon votre contexte clinique, différents types de bridges pourront vous être proposés.

Qu’est-ce qu’un bridge dentaire ?

Le bridge dentaire est une prothèse fixe qui vise à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il permet de restaurer l’esthétique du sourire. En effet, ce dispositif présente l’avantage d’avoir des teintes très similaires à celles des dents naturelles. Le bridge est idéal pour restaurer la fonction de la dentition et éviter d’être victime des conséquences d’une édentation.

Plusieurs types de bridges peuvent vous être proposés pour combler les trous présents dans votre sourire. Dans sa forme conventionnelle, cette prothèse dentaire est fixée sur les dents voisines. Pour être fixé, le bridge dentaire nécessite de tailler les dents d’à côté, et parfois de les dévitaliser. Ce type de bridge est de moins en moins utilisé, au profit des bridges collés, des bridges cantilever et des bridges sur implants.

Quelles alternatives aux bridges conventionnels ?

Il existe plusieurs alternatives au bridge conventionnel, posé après le meulage ou la dévitalisation des dents piliers. Pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, votre dentiste peut notamment vous proposer les bridges suivants :

  • Le bridge collé : l’élément remplaçant la dent manquante est collé sur les faces intérieures des dents adjacentes. Idéal pour remplacer une seule dent, il est indiqué seulement si les dents adjacentes à la manquante sont encore en bon état et présente un bon niveau de solidité.
  • Le bridge en extension : aussi appelé bridge cantilever, le bridge en extension ne prend pas appui sur les deux dents adjacentes. En effet, il est soutenu et retenu seulement d’un seul côté. Comme pour les bridges conventionnels, il sera nécessaire de préparer la dent adjacente qui soutiendra le bridge en la taillant et en la meulant.

Le saviez-vous ? Il existe également des bridges collés et en extension. Ces dispositifs présentent les caractéristiques des bridges cantilever et des bridges collés. Le bridge est collé sur la face linguale d’une dent bordant l’édentement grâce à une seule ailette et avec un intermédiaire en extension.

Quels sont les avantages de ce type de dispositifs ?

Ces techniques permettent de traiter la perte d’une dent de manière non invasive. Rapides à mettre en place, comparé à un implant ou à un bridge conventionnel, ils permettent également de raccourcir le suivi. Conçu pour durer, le bridge dentaire exige toutefois une bonne hygiène dentaire et des visites régulières chez votre dentiste afin de faire vérifier votre appareillage.

Grâce à l’évolution des techniques de collage, ces dispositifs représentent une solution durable. Ils sont également une alternative possible à l’implantologie lorsque celle-ci ne peut être réalisée.

Quand les bridges dentaires sont-ils indiqués ?

Le bridge cantilever et le bridge collé sont particulièrement indiqués aux personnes présentant un édentement unitaire. Pour pouvoir les utiliser, les dents adjacentes doivent être saines ou peu abîmées.

Selon le contexte clinique, votre chirurgien-dentiste pourra vous proposer d’autres solutions pour remplacer une dent manquante. Il pourra notamment vous diriger vers un bridge sur implant. Ce dispositif est préféré lorsqu’il n’y a pas de dents aux alentours pouvant servir de piliers. Ce type de bridge permet la stimulation de l’os et prévient ainsi la perte osseuse dans le futur. Les implants n’ont pas d’effets négatifs sur les dents naturelles voisines et sont une solution durable et esthétique.

Quel que soit le type de bridge que vous portez, un brossage minutieux est primordial pour maintenir votre bouche en bonne santé.

Autres conseils : Prothèse