cdi logo header blk
cabinet saint guillaume les choix esthetiques qu est ce que des facettes dentaires 02
cabinet saint guillaume les choix esthetiques qu est ce que des facettes dentaires 02
>
>
>
Facette dentaire : notre guide complet

Facette dentaire : notre guide complet

Vous rêvez d’un sourire sans défaut ? Et si vous optiez pour la pose de facettes dentaires ? Si de nombreuses personnes se tournent vers ce type de solution, c’est en raison de son rendu esthétique et de la durabilité des résultats obtenus. Découvrez à qui s’adresse la pose de facettes dentaires et quels sont les avantages de ce type de dispositifs.

Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

La facette dentaire est une coquille très fine qui vient recouvrir la partie visible de la dent. Ce dispositif esthétique représente une excellente alternative à l’orthodontie et à l’éclaircissement des dents. Elle permet de rattraper les défauts de structure, de morphologie, de position et de teinte de la partie visible d’une dent.

À qui s’adressent les facettes dentaires ?

La facette dentaire s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent corriger un ou plusieurs défauts du sourire. Il peut s’agir de :

  • La teinte des dents : la facette dentaire est idéale pour changer la couleur des dents et redonner au sourire sa blancheur et son éclat. Elle peut être posée pour unifier la coloration des dents et masquer les dents jaunies ou noircies.
  • La forme des dents : on parle ici de corriger des dents pointues, des dents ébréchées, des dents abîmées ou encore des dents jugées trop courtes.
  • L’alignement des dents : ces dispositifs esthétiques permettent de corriger les chevauchements des dents et de compenser les différences de hauteur. Ils peuvent également être utilisés pour combler des espaces, comme dans le cas des dents du bonheur par exemple.

Quels sont les différents types de facettes dentaires ?

Il existe plusieurs types de facettes dentaires, chacun présentant des avantages :

  • La facette dentaire en résine composite : ce type de facette peut être posé par un chirurgien-dentiste en un seul rendez-vous. La résine possède l’avantage d’adhérer naturellement à la dent. La facette dentaire composite est un moyen moins coûteux que la facette dentaire en céramique d’améliorer le sourire.
  • La facette dentaire en céramique ou en porcelaine : ce sont de fines coquilles en céramique collées sur la face avant des dents. Bien que leur confection et leur pose demandent plus de temps et d’étapes que les facettes dentaires en composite, elles représentent une solution durable, qui offre d’excellents résultats esthétiques.

Quels sont les avantages de la facette dentaire ?

Avoir recours à des facettes dentaires présente beaucoup d’avantages. La facette dentaire offre un aspect des plus naturels tout en apportant blancheur et transparence à la dent, surtout si elles sont en céramique. En plus de corriger des défauts de teinte, elle est également un bon moyen d’aligner la dentition, rapidement et sans douleur.

Biocompatibles, ces dispositifs esthétiques sont une parfaite alternative aux traitements de dentisterie plus complexes comme l’orthodontie, la pose d’un bridge dentaire ou la pose d’une couronne dentaire. Les résultats sont immédiats et durables. Résistant aux caries et aux taches causées par les aliments, la facette dentaire possède une durée de vie estimée entre 10 et 20 ans.

Quel est le prix d’une facette dentaire ?

Le coût de ce type de traitement dépend de plusieurs facteurs (honoraires du chirurgien-dentiste, matériau de la facette dentaire, complexité de la dentition, etc.). Pour une facette dentaire, comptez en moyenne entre 500 et 1 000 €. Moins onéreuse, la facette dentaire en résine composite coûte, en moyenne, entre 170 et 350 €. À noter que ce type de traitement n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale.

Autres conseils : Choix esthétiques