cabinet saint guillaume les pathologies bucco dentaires les aphtes 02

Les aphtes

Généralement sans gravité, les aphtes buccaux restent toutefois douloureux. N’ayez crainte, plusieurs solutions existent pour éviter qu’ils n’apparaissent et ne récidivent.

Qu’est-ce qu’un aphte ?

L’aphte buccal désigne une ulcération douloureuse, située dans la bouche. Cette ulcération, de 2 à 10 mm, est de forme arrondie ou ovale et présente un centre d’un enduit blanc-jaunâtre entouré de rouge. Même s’il ne saigne pas, l’aphte buccal peut être très douloureux, notamment au moment du brossage et du repas.

L’aphte peut apparaître sur toutes les zones muqueuses et mobiles de la bouche. Il peut survenir sur le plancher de la bouche, sur la face inférieure ou le bout de la langue, ou à l’intérieur des lèvres et des joues.

Fréquents, les aphtes ne sont pas contagieux. Toutefois, ils provoquent une gêne plus ou moins désagréable lors de la mastication.

Qu’est-ce qui cause un aphte ?

Les aphtes ne sont pas liés à une infection. Même si leur cause exacte reste encore inconnue, ils sont favorisés par certains facteurs : le stress, la fatigue, la prise de certains médicaments (anti-inflammatoires non stéroïdiens, bêtabloquants, biphosphonates, médicaments traitant les cancers, etc.) ou encore en période de menstruations chez certaines femmes. La consommation d’aliments riches en histamine, tels que les tomates, les noix, le chocolat, les avocats et les aliments fermentés, peuvent aussi être mis en cause.

Le saviez-vous ? L’aphte buccal peut également être provoqué par des traumatismes locaux, et notamment à une irritation due à une prothèse ou un appareil dentaire. Notre conseil : prenez régulièrement rendez-vous avec votre dentiste afin de faire contrôler votre dispositif.

Comment soigner rapidement un aphte ?

Même s’ils ont tendance à récidiver, les aphtes guérissent spontanément. Pour éviter qu’ils n’apparaissent, il est recommandé d’adopter une hygiène dentaire rigoureuse. Si vous êtes sujet aux aphtes, limitez votre consommation d’aliments riches en histamine.