cabinet saint guillaume les pathologies bucco dentaires le retraitement endodontique 02
Le retraitement endodontique

Lorsqu’une dent a été dévitalisée et soignée, il se peut qu’elle doive à nouveau faire l’objet d’un retraitement endodontique. Rassurez-vous, lorsqu’il est réalisé consciencieusement, le retraitement endodontique permet d’éviter l’extraction.

Pourquoi effectuer un retraitement endodontique ?

Le retraitement endodontique permet d’assainir, de désinfecter et d’étanchéifier les racines d’une dent. Il intervient notamment lorsque le traitement canalaire initial n’a pas pu aller jusqu’au bout des racines de la dent.

Le retraitement endodontique peut également être nécessaire lorsqu’une racine cache un canal supplémentaire inaccessible ou invisible. Aussi, il est possible qu’une infection à l’extrémité de la racine se soit produite malgré la dévitalisation.

Deux autres situations peuvent justifier le retraitement endodontique :

• Si une couronne doit être changée et que le traitement initial ne présente pas le résultat escompté, même si la dent est insensibilisée.
  • Si vous ressentez une douleur chronique à la pression.

Quels sont les étapes du retraitement endodontique ?

Le retraitement endodontique doit être réalisé par un dentiste expérimenté afin de garantir son succès. Son déroulement dépend de sa complexité. De manière générale, le retraitement endodontique repose sur les étapes suivantes :

1. La dépose de la prothèse dentaire existante. Il peut s’agir d’une couronne, d’un tenon (pivot), ou encore d’inlay-core (pilier).
  2. La désobturation du précédent traitement de racines. Les canaux ayant été obstrués, le dentiste doit d’abord ramollir et nettoyer l’ancien ciment qui persiste dans les canaux.
  3. La recherche d’éventuels canaux supplémentaires.
  4. La réalisation d’une nouvelle obturation. Après avoir nettoyé et désinfecté le canal à l’intérieur de la racine, ce dernier est obturé à l’aide d’une pâte étanche.

Retraitement endodontique : bon à savoir

Une fois le retraitement endodontique effectué, votre dentiste pourra vous proposer une nouvelle reconstruction prothétique afin de protéger la dent et rétablir sa fonction.

Si le retraitement endodontique n’est pas possible, votre dentiste sera en mesure de vous soumettre une solution alternative.