cdi logo header blk
cabinet saint guillaume les protheses pourquoi un bridge dentaire se decolle 02
cabinet saint guillaume les protheses pourquoi un bridge dentaire se decolle 02
>
>
>
Bridge en céramique : quand est-il nécessaire ?

Bridge en céramique : quand est-il nécessaire ?

Le bridge est une prothèse fixe permettant de remplacer une ou plusieurs dents. Pour se maintenir en bouche, le bridge, ou pont dentaire, s’appuie sur les dents adjacentes. Bien qu’ils soient peu à peu remplacés par les prothèses sur implants, les bridges constituent une solution efficace pour redonner son esthétique au sourire et retrouver une bonne fonction masticatoire. Découvrez quels sont les différents types de bridges et dans quel cas y avoir recours.

Qu’est-ce qu’un bridge ?

Le bridge dentaire est une prothèse dentaire partielle qui est fixée sur les dents voisines pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Le bridge peut être confectionné à l’aide de plusieurs matériaux. Il peut s’agir d’un bridge en céramique, d’un bridge en métal ou d’un bridge céramo-métallique. Ces dispositifs sont réalisés sur-mesure par un prothésiste dentaire et sont posés par votre dentiste en cabinet dentaire.

Le bridge dentaire peut être posé à n’importe quel âge. De plus, il n’existe pas de risque de complications spécifiques liées à la pose d’un bridge dentaire.

Quels sont les différents types de bridge ?

Il existe plusieurs types de bridges pouvant être scellés ou collés sur les dents voisines. Le choix du type de bridge utilisé s’effectue en fonction de l’édentement du patient. Il peut notamment s’agir d’un bridge collé ou d’un bridge conventionnel.

Le bridge collé

Le bridge collé est indiqué lorsqu’une seule dent doit être remplacée (potentiellement deux dents, dans certains cas). N’ayez crainte, sa pose ne requiert ni dévitalisation, ni réduction de volume au niveau des dents piliers. Pour se fixer sur les dents adjacentes, ce dispositif utilise des ailettes métalliques. Le bridge collé est généralement utilisé pour remplacer une dent antérieure. Il représente une solution efficace pour combler l’espace laissé par une dent en moins, sans altérer les dents adjacentes. Ce bridge peut être conçu en céramique. Toutefois, ses ailettes resteront métalliques. Rassurez-vous, elles sont en général très discrètes.

Le bridge conventionnel

Ce type de dispositif est stabilisé sur les dents bordant l’édentement. Le bridge conventionnel est posé après avoir effectué le meulage ou la dévitalisation des dents piliers. L’ancrage s’effectue alors au moyen de couronnes dentaires et parfois d’inlays ou d’onlays. Le bridge conventionnel est indiqué uniquement lorsque les dents adjacentes sont suffisamment solides, et en bon état, pour supporter les forces de mastication. Les éléments du bridge conventionnel peuvent être métalliques, céramo-métalliques ou entièrement en céramique.

Quelles différences entre le bridge et la prothèse sur implant ?

Contrairement au bridge qui utilise les dents adjacentes pour être maintenu dans la cavité buccale, la prothèse sur implants ne compte pas sur les dents voisines. Ce type de dispositif est directement vissé sur l’implant, lui-même inséré dans l’os de la mâchoire. La prothèse sur implant est une solution permanente qui permet de prévenir la perte osseuse et de se mettre à l’abri de la récession gingivale. Elle est idéale pour favoriser une fonction masticatoire maximale et pour permettre aux dents adjacentes de demeurer intactes.

Comment prendre soin de son bridge en céramique ?

En prévention, il est indispensable de maintenir une excellente hygiène dentaire en vous brossant les dents après chaque repas et en utilisant des brossettes interdentaires et/ou du fil dentaire pour parfaire votre brossage. Remplacez votre brosse à dents tous les 3 mois, ou avant si elle présente des signes d’usure, et allez régulièrement chez le dentiste pour un contrôle de la dentition et de l’appareillage.

En effet, le bridge doit être contrôlé régulièrement par votre dentiste afin d’éviter le développement d’une carie dentaire au niveau des points d’ancrage. Au moindre doute, prenez rendez-vous avec votre dentiste afin de poser toutes vos questions et d’adopter les bons gestes pour prendre soin de votre appareillage.

Autres conseils : Prothèse