cabinet saint guillaume bridge decolle 02
Pourquoi un bridge dentaire se décolle ?

Votre bridge dentaire se décolle ? Rassurez-vous, cela peut arriver. Découvrez toutes les raisons qui peuvent expliquer le fait qu’un bridge puisse se décoller et que faire pour réparer provisoirement votre dispositif.

Qu’est-ce qu’un bridge dentaire ?

Le bridge dentaire est une prothèse dentaire qui permet de combler le vide laissé par le manque d’une ou plusieurs dents. Ce dispositif s’appuie sur les dents adjacentes. Lorsqu’il n’est pas fixé sur les dents adjacentes par l’intermédiaire d’ailettes métalliques, le bridge dentaire requiert de tailler les dents voisines. Il peut aussi être nécessaire de les dévitaliser si elles sont abîmées. Le meulage des dents piliers est indispensable pour accueillir le dispositif et le maintenir solidement dans la cavité buccale.

Bridge dentaire : avantages et inconvénients

Sur le plan esthétique, le bridge dentaire permet de retrouver un sourire harmonieux. Parce qu’il présente des teintes similaires aux vraies dents, ce dispositif s’intègre parfaitement avec le reste de la dentition.

Le recours à un bridge dentaire permet de faciliter la mastication en remplaçant une ou plusieurs dents à moindre coût. Plus accessible que les implants dentaires, le bridge dentaire représente une alternative intéressante qui présente néanmoins des inconvénients :

• La pose d’un bridge nécessite d’altérer les dents voisines. Il s’agit de les tailler et de limer, voire de les dévitaliser, même si elles sont saines.
  • Choisir un bridge dentaire plutôt qu’un implant dentaire favorise la perte osseuse. En effet, l’os de la gencive n’étant plus sollicité au niveau de la dent remplacée, il se rétracte peu à peu. La perte osseuse peut causer le déchaussement des autres dents.
  • Avoir recours à un bridge dentaire n’est possible que lorsque les dents adjacentes sont assez solides pour supporter le dispositif.

Dernier inconvénient, et non des moindres, le bridge dentaire peut se décoller. En effet, contrairement à l’implant dentaire qui est solidement fixé dans la mâchoire à l’aide d’une vis, le bridge repose uniquement sur les dents voisines avec du ciment dentaire.

Pourquoi le bridge se décolle ?

Le descellement du bridge dentaire peut intervenir dans plusieurs cas :

• Si vous mangez un aliment dur ou qui colle aux dents, comme les mets caramélisés, ou le chewing-gum.
  • Si le ciment dentaire appliqué pour fixer le bridge est de mauvaise qualité ou qu’il est trop usé. C’est pourquoi, il est conseillé de consulter annuellement votre dentiste afin de faire contrôler votre dispositif.
  • Si l’un des dents supports du bridge dentaire est victime d’une carie. En effet, même si elles sont dévitalisées, les dents adjacentes peuvent être infectées ou usées.

Que faire si le bridge se décolle ?

Le descellement du bridge dentaire peut compromettre l’esthétique du sourire, mais également nuire à votre santé bucco-dentaire. Si votre bridge dentaire s’est décollé, ne vous inquiétez pas, cela est souvent bénin. Le problème peut facilement se résoudre en rendant visite à votre dentiste. En attendant de consulter votre dentiste, vous pouvez recoller provisoirement votre bridge par vous-même. Pour cela, vous pouvez procéder comme suit :

• Nettoyez minutieusement votre bridge dentaire en retirant les restes de ciment dentaire ;
    Rincez-vous la bouche à l’eau claire ;
  • À l’aide d’une petite spatule, appliquez du ciment dentaire sur votre bridge. Cette colle dentaire provisoire, sous forme de gel ou de poudre à reconstituer, peut se trouver facilement en pharmacie ou en parapharmacie ;
  • Déposez délicatement votre bridge sur son emplacement serrez fermement les mâchoires pour bien l’enfoncer et le stabiliser.

Le ciment provisoire peut prendre jusqu’à 3 heures pour se figer. Durant ce délai, il est recommandé de ne pas manger.
Bien que la colle dentaire provisoire soit une solution efficace pour refixer votre bridge dentaire, il est recommandé de consulter votre dentiste dans les meilleurs délais afin d’apporter une réponse pérenne.

Autres conseils : Prothèse