cdi logo header blk
cabinet saint guillaume les pathologies bucco dentaires la mylolyse dentaire ou lesion cervicale d usure 02
cabinet saint guillaume les pathologies bucco dentaires la mylolyse dentaire ou lesion cervicale d usure 02
>
>
>
La mylolyse dentaire

La mylolyse dentaire

La mylolyse dentaire, ou lésion cervicale d’usure, désigne un phénomène d’usure progressive de la dent. Cette perte de matière se situe au niveau du collet de la dent, zone située entre la racine de la dent et la couronne. Nous vous expliquons comment traiter la mylolyse dentaire.

Qu’est-ce que la mylolyse dentaire ?

La mylolyse dentaire se caractérise par une perte de matière au niveau du collet de la dent. Le collet dentaire est la partie de la dent comprise entre la partie visible de la dent, nommée « couronne » et la racine, située sous la gencive. Considéré comme une partie fragile de la dent, le collet dentaire peut être affecté par de nombreuses affections dont la mylolyse dentaire.

Elle se manifeste par une lésion brillante et dure au sondage qui peut prendre une légère coloration brune pouvant ressembler à une carie dentaire. Cette perte de matière localisée peut être causée par plusieurs raisons :

  • Le bruxisme, ou grincement des dents ;
  • Un brossage des dents trop vigoureux ;
  • La consommation d’aliments trop acides (sodas, jus de fruits, etc.).

Quels sont les traitements de la mylolyse dentaire ?

Le traitement de la mylolyse dentaire dépend de sa cause. S’il s’agit de bruxisme, une gouttière occlusale pourra être utilisée. La gouttière occlusale est un dispositif prothétique qui empêche les dents du haut d’entrer en contact avec celles du bas.

Si la mylolyse est provoquée par un mauvais brossage des dents, le dentiste pourra vous conseiller une meilleure technique de brossage. L’utilisation d’une brosse à dents à poils souples est également préconisée.

Si l’acidité est en cause, le dentiste peut vous orienter vers une alimentation contenant moins d’aliments acides et suggérer la prescription de médicaments pour limiter les reflux gastriques.

En complément de ses solutions, le dentiste procédera au traitement des lésions. Celui-ci repose sur l’utilisation de composites, des matériaux à base de céramique et de résine teintée.

Autres conseils : Pathologie