cabinet saint guillaume les choix esthetiques greffe gingivale a visee esthetique 02
Greffe gingivale à visée esthétique

La greffe gingivale répond à différentes indications. Elle permet de corriger les défauts de la gencive, de la renforcer et de retrouver un sourire harmonieux. Cette intervention chirurgicale, à la fois réparatrice, préventive et plastique, offre d’excellents résultats esthétiques. Découvrez comment remédier à certains défauts esthétiques du sourire, et plus particulièrement de la gencive, grâce à une greffe gingivale.

Pourquoi faire une greffe gingivale ?

La gencive joue un rôle majeur pour garder une bonne santé bucco-dentaire. Cette muqueuse, qui recouvre les racines dentaires, participe au maintien des dents et à la beauté du sourire. La récession des gencives peut compromettre l’aspect esthétique du sourire et accroître le risque de caries et d’hypersensibilité dentaire. La greffe gingivale permet de redonner de l’épaisseur et de la hauteur à la gencive afin d’endiguer sa récession. Elle est nécessaire pour recouvrir une racine déchaussée et pour combler des espaces en hauteur ou en épaisseur.

Combler un déficit de volume au niveau d’une crête édentée

La greffe gingivale peut être indiquée après une extraction dentaire. En effet, une extraction dentaire peut entraîner une diminution du volume de la gencive et de l’os au niveau de la zone traitée. Lorsque l’extraction est ancienne, et que le recours à un implant dentaire a été réalisé plus tard, la perte de volume des tissus est souvent importante. Pour corriger ce problème, un comblement osseux et une greffe gingivale constituent les meilleurs traitements. Ce type d’intervention est généralement réalisé pour combler un déficit de volume au niveau de zones visibles de la bouche.

Traiter des problèmes de récession gingivale

La greffe gingivale permet d’apporter une réponse efficace aux problèmes de récession gingivale. La récession gingivale apparaît généralement lorsqu’une gingivite, une inflammation de la gencive due à l’accumulation de tartre à la surface des dents, se transforme en parodontie. La parodontie se développe et mène à la destruction du tissu gingival. Les gencives s’amincissent et se rétractent peu à peu, menant à l’exposition de la racine dentaire.

Comment se déroule une greffe gingivale ?

Avant une greffe gingivale, le chirurgien-dentiste procédera à un examen clinique du parodonte. Cet examen est indispensable pour évaluer le degré de récession gingival et déterminer quel type de greffe gingivale est le plus approprié.

La greffe gingivale à visée esthétique se déroule sous anesthésie locale. Dans certains cas, la récession gingivale est traitée en recouvrant la dénudation de la racine dentaire par un greffon gingival. Ce type de greffe est le plus courant. Le chirurgien-dentiste prélève un petit morceau de tissu conjonctif sous la couche superficielle et le suture à la gencive de la zone problématique.
Dans le cas où la gencive du patient serait trop mince, le chirurgien-dentiste peut prélever du tissu du palais et venir le suturer sur la zone à couvrir.

Quelles sont les suites d’une greffe gingivale à visée esthétique ?

Dans les jours qui suivent la greffe de gencive, il est indispensable de suivre les conseils du chirurgien-dentiste afin de favoriser la cicatrisation et d’obtenir un résultat esthétique optimal. La période de cicatrisation peut être ponctuée de douleurs au niveau de la zone greffée. Rassurez-vous, ces douleurs sont transitoires et peuvent être atténuées par la prise d’antalgiques prescrits par le chirurgien-dentiste.

Le saviez-vous ?

• Après l’intervention, il est recommandé de consommer des aliments mous afin de préserver la zone greffée. Nous vous conseillons également d’éviter l’alcool et de réduire, voire de stopper, votre consommation de tabac.
  • Pour un résultat des plus esthétiques, l’arrêt du tabac durant les quelques jours ou quelques semaines qui précèdent et qui suivent l’intervention est préconisé.
  • En cas de doute, ou si vous ressentez de l’inconfort ou des douleurs, n’hésitez pas à contacter votre chirurgien-dentiste.

Autres conseils : Choix esthétiques