cabinet saint guillaume les pathologies bucco dentaires et leurs soins caries et soins des caries 02
Carie et dent de lait : quel traitement ?

Aussi appelée « carie du biberon », la carie dentaire sur une dent de lait doit être prise au sérieux. En effet, cette affection n’est pas sans conséquence sur la santé bucco-dentaire de l’enfant. Elle nécessite un traitement rapide afin d’éviter les complications. Découvrez comment apparaît une carie sur une dent de lait et quels sont les traitements possibles.

Qu’est-ce qu’une carie dentaire ?

La carie dentaire est une maladie infectieuse qui se développe lentement et détruit peu à peu les tissus durs de la dent. La carie dentaire peut affecter toutes les dents. Néanmoins, elle est plus fréquente sur les dents antérieures de la mâchoire supérieure. Elle peut toucher les dents définitives comme les dents de lait.

Bien qu’elles soient vouées à tomber, les dents de lait jouent un rôle majeur. Prendre soin des dents de lait de son enfant en effectuant tous les gestes nécessaires à la prévention des caries est indispensable pour favoriser le bon développement de l’enfant.

Les dents de lait participent à la bonne élocution et à la prononciation. Elles aident à la mastication des aliments et participent au maintien des espaces dans la mâchoire pour les dents d’adultes. Parce qu’elles guident les dents définitives pour qu’elles poussent dans la bonne position, les dents de lait permettent de réduire le recours à des traitements orthodontiques pour corriger un mal positionnement dentaire et des décalages entre les mâchoires.

Comment se développe la carie sur une dent de lait ?

Les caries sont causées par des bactéries buccales. Ces bactéries, qui produisent des acides, se développent chez le nourrisson ou le jeune enfant lorsque des liquides sucrés ou contenant des sucres naturels restent en contact avec ses dents. L’émail des dents est attaqué et la carie se creuse progressivement jusqu’à la dentine et la pulpe de la dent.

La carie sur une dent de lait se traduit par l’apparition d’une tache brunâtre. L’enfant se plaint alors de douleurs, notamment lorsqu’il mâche et quand ses dents entrent en contact avec des mets chauds ou froids. Les dents de lait possédant un émail plus fragile que les dents définitives, la carie progresse plus rapidement. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de prendre rendez-vous avec son dentiste dans les meilleurs délais.

Comment traiter la carie sur une dent de lait ?

Lorsqu’une carie affecte une dent de lait, plusieurs traitements sont possibles. Le traitement d’une carie dentaire dépend de sa gravité. Rassurez-vous, si la carie est prise à un stade précoce, le dentiste peut choisir d’appliquer un gel ou un vernis au fluor pour combler la dent.

À un stade plus avancé, il peut être nécessaire d’enlever la partie de la dent de lait cariée et de la remplacer par un plombage. Si le dentiste constate qu’un abcès s’est formé, il sera contraint de nettoyer et de reboucher la dent touchée. Ce traitement s’effectue sous anesthésie locale. Dans la plus grande majorité de cas, l’extraction de la dent n’est pas réalisée.

Comment prévenir la carie sur une dent de lait ?

Pour éviter qu’une carie n’affecte une dent de lait de votre enfant, il est indispensable d’agir en prévention en adoptant une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Dès l’apparition de ses premières dents, nettoyez-les à l’aide d’une compresse humide. Il est également possible d’utiliser une brosse à dents et du dentifrice fluoré adaptés à l’âge de l’enfant.

Pour prévenir le développement de carie chez l’enfant, limitez la consommation d’aliments ou de boissons sucrées et vérifiez régulièrement l’apparence de ses dents de lait. En cas de doute, tournez-vous vers votre dentiste afin d’obtenir les meilleurs conseils sur la prévention des caries sur les dents de lait.