cabinet saint guillaume informations pratiques quand doit on appeler le dentiste pour une urgence dentaire 02
Quand appeler un dentiste en urgence ?

Si certaines douleurs dentaires doivent faire l’objet d’une visite chez le dentiste en urgence, d’autres peuvent attendre et être prises en charge en consultation classique. Toutefois, quand le mal de dents s’installe, ou que l’on ressent une sensation inhabituelle dans la bouche, il peut être difficile de savoir s’il est nécessaire d’appeler le dentiste dans les meilleurs délais. On vous explique comment distinguer une urgence dentaire et dans quels cas il est recommandé de consulter rapidement.

Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?

Est considérée comme une urgence dentaire toutes situations pouvant présenter un risque élevé d’infection ou mettant une dent en péril. Une urgence dentaire nécessite des soins immédiats afin de soulager une douleur aiguë, de sauver une dent cassée ou fracturée, ou encore d’arrêter des saignements persistants. Contrairement à la perte d’un plombage, à une facette fissurée ou à un appareil dentaire endommagé, l’urgence dentaire ne pas attendre avant d’être prise en charge par un professionnel de la santé des dents et du parodonte.

Quand appeler le dentiste en urgence ?

Plusieurs problèmes dentaires peuvent vous alerter et vous conduire à appeler votre dentiste sans attendre :

• La rage de dents : aussi appelée pulpite, elle se caractérise par une inflammation de la pulpe dentaire. Vous ressentez des douleurs pulsatiles qui ont tendance à augmenter ? Cette douleur s’accentue au contact de produits sucrés, du chaud ou du froid. Il est fort possible qu’il s’agisse d’une rage de dents. Cette infection doit être prise en charge en urgence afin d’endiguer le risque de complications. En effet, la rage de dents peut se transformer en nécrose, et dans les cas les plus graves, atteindre le réseau sanguin et provoquer des problèmes cardiaques, voire une septicémie.
  • L’abcès dentaire : il se traduit par la formation d’une poche de pus sous la dent. Il doit être traité rapidement afin d’éviter que la douleur ne s’amplifie jusqu’à devenir insoutenable, et que l’infection ne se propage aux autres dents.
  • Les complications post chirurgie dentaire : la survenue de complications, notamment après une extraction de dent(s) ou des suites d’une chirurgie de la mâchoire, doit vous conduire à appeler votre dentiste en urgence. Il peut notamment s’agir de saignements anormaux, qui perdurent ou qui se renforcent.
  • La fracture d’une dent : une dent cassée ou fissurée peut causer des douleurs et augmenter le risque d’infection. Pour vous mettre à l’abri de toutes complications, consultez un dentiste rapidement.
  • La perte d’une dent : si une de vos dents tombe brusquement, sans raison ou après un accident, une visite chez le dentiste en urgence s’impose. Il s’agira de mettre en lumière les causes de cette chute soudaine, et d’éviter que cela ne crée une infection.

Comment fonctionnent les urgences dentaires ?

Trouver un dentiste un week-end, un jour férié, ou en pleine nuit peut s’avérer compliqué. Mais rassurez-vous, des solutions existent pour bénéficier d’une prise en charge en urgence.

Appeler un dentiste le week-end et un jour férié

Dans les grandes agglomérations, il sera possible de se tourner vers des hôpitaux ou vers un dentiste de garde. Les petites communes aussi disposent généralement d’un dentiste de garde à appeler en cas d’urgence. Pour connaître le numéro du dentiste le plus proche de chez vous, vous pouvez :

• Appeler le SAMU (15) ;
  • Composer le numéro unique 09 705 00 205 ;
  • Consulter le site dentiste.fr pour avoir les noms des dentistes de garde selon votre commune, et obtenir le numéro de téléphone pour les joindre.

Appeler un dentiste la nuit

Si une rage de dents vous réveille en pleine nuit, deux options s’offrent à vous :

1. Attendre que les cabinets dentaires ouvrent le lendemain matin ;
  2. Vous rendre aux urgences hospitalières les plus proches.

Si vous êtes pris en charge par un autre dentiste que le vôtre, il est recommandé d’appeler son dentiste a posteriori afin d’effectuer un suivi et de veiller à votre prompt rétablissement.