cdi logo header blk
cabinet saint guillaume les dents et la sante apnee du sommeil le traitement par orthese dentaire 02
cabinet saint guillaume les dents et la sante apnee du sommeil le traitement par orthese dentaire 02
>
>
>
Apnée du sommeil : le traitement par orthèse dentaire

Apnée du sommeil : le traitement par orthèse dentaire

Vous souffrez d’apnée du sommeil ? Rassurez-vous, ce trouble dû au relâchement des muscles des parois du pharynx a sa solution. Découvrez comment traiter l’apnée du sommeil grâce à une orthèse dentaire.

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil, aussi appelée syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), est un trouble de la ventilation nocturne causé par des interruptions répétées et sans contrôle de la respiration pendant le sommeil. Ces pauses respiratoires durent entre 10 et 30 secondes et se produisent plusieurs fois par nuit, à une fréquence variable.

L’apnée du sommeil se manifeste par les symptômes suivants :

  • Un ronflement quotidien ;
  • Des pauses respiratoires durant le sommeil ;
  • Des épisodes de respiration haletante pendant la nuit ;
  • Un sommeil agité et des micro-réveils à répétition, etc.

Non sans conséquence sur la santé à long terme, l’apnée du sommeil entraîne à court terme de la fatigue, des maux de tête et de l’irritabilité. Bien heureusement, des solutions existent pour la traiter.

Traiter l’apnée du sommeil avec une orthèse dentaire

L’orthèse dentaire est un dispositif médical utilisé dans le traitement du syndrome d’apnées obstructives du sommeil. Mise en place dans la bouche pour la nuit, l’orthèse maintient la mâchoire inférieure en position avancée pour élargir l’espace derrière la langue dans le but de libérer les voies respiratoires postérieures.

En empêchant l’obstruction de vos voies aériennes, l’orthèse dentaire permet alors une meilleure ventilation. Fabriquée sur-mesure, elle se compose le plus souvent de deux petites gouttières qui reposent en totalité ou à moitié sur les mâchoires du haut et du bas.

Avant de réaliser une orthèse adaptée à vos arcades dentaires, un examen de la mâchoire et de la cavité buccale est effectué pour écarter toute contre-indication. Aussi, un suivi régulier sera nécessaire pour vérifier qu’il n’existe pas d’effets secondaires sur les dents ou la mâchoire.

Autres conseils : Pathologie