cabinet saint guillaume les dents chez l adulte les dents de sagesse 02
Opération des dents de sagesse : comment se déroule l’intervention ?

L’opération des dents de sagesse suscite beaucoup d’inquiétude auprès des patients. Bien qu’impressionnante, l’extraction des dents de sagesse est en réalité une intervention couramment pratiquée. Vous devez vous faire extraire les dents de sagesse et vous souhaitez en savoir plus sur son déroulement ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette opération.

Pourquoi extraire vos dents de sagesse ?

Également appelées troisièmes molaires, les dents de sagesse désignent celles qui sont situées au fond des arcades dentaires, derrière les molaires. Relique de l’évolution de l’Homme, elles permettaient à nos ancêtres de mâcher sans difficultés des aliments plus durs comme certains végétaux et la viande non cuite. Si aujourd’hui, en raison de l’évolution des modes de vie, l’Homme a perdu l’utilité des dents de sagesse, la majorité des individus continue de les voir apparaître.

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas systématiquement indispensable d’extraire ses dents de sagesse. Vos dents de sagesse poussent normalement et ne suscitent aucune douleur ni complication ? Sous réserve de l’avis de votre dentiste, vous pourrez les conserver. Toutefois, pouvant causer certains troubles, les dents de sagesse font régulièrement l’objet d’une extraction préventive ou curative.

L’extraction des dents de sagesse se justifie notamment dans les cas suivants :

• Elles sont mal positionnées : si vos dents de sagesse sont incluses dans l’os, enclavées ou positionnées à l’horizontale, il sera nécessaire de les extraire.
  • Elles créent des douleurs : dans certains cas, les dents de sagesse peuvent créer des inflammations et causer des infections.
  • Elles sont la source de caries : étant plus difficiles à atteindre avec la brosse à dents, les dents de sagesse sont davantage sujettes au développement de caries dentaires.

L’extraction des dents de sagesse concerne le plus souvent les dents de la mandibule. Pour prévenir le risque de complications, nous vous conseillons de faire régulièrement examiner vos dents par votre dentiste afin de prévoir une extraction quand elle est nécessaire.

Comment se déroule l’extraction des dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale en cabinet dentaire. Lorsque les quatre dents sont extraites en une seule fois, il est possible de demander une anesthésie générale. Elle peut s’effectuer en une ou deux fois en fonction du positionnement des dents. La durée de l’intervention dépend du nombre de dents à extraire et du niveau de difficulté de l’extraction.

Pour extraire vos dents de sagesse, le chirurgien-dentiste procède généralement comme suit :

• il incise la gencive si nécessaire ;
  • il dégage la gencive et l’os de la mâchoire pour libérer la dent ;
  • il effectue l’extraction de la dent de sagesse ;
  • il nettoie et aseptise la zone afin de limiter le risque d’infection ;
  • Il réalise des sutures résorbables qui disparaissent spontanément en moins de trois semaines.

Le saviez-vous ? Dans certains cas, pour l’extraire plus facilement et limiter le traumatisme, le dentiste doit fractionner chirurgicalement la dent.

Opération des dents de sagesse : comment réduire le gonflement ?

L’opération des dents de sagesse peut causer un gonflement au niveau des joues. Ce gonflement, ou œdème, est parfaitement normal et ne doit pas susciter en vous la moindre inquiétude. Il persiste entre 3 et 5 jours. Pour le réduire, il est possible d’appliquer un sac de glace sur les joues. Il est également recommandé de surélever la tête en dormant afin de réduire la pression au niveau des joues.

La convalescence après une extraction des dents de sagesse dure généralement 2 à 3 jours. Les suites opératoires varient d’un patient à l’autre. C’est pourquoi, nous vous recommandons de suivre les conseils de votre dentiste et de le consulter au moindre doute.

Autres conseils : Dents chez l’adulte