cdi logo header blk
cabinet saint guillaume les protheses protheses amovibles partielles 02
cabinet saint guillaume les protheses protheses amovibles partielles 02
>
>
>
Appareil amovible : quand avoir recours aux prothèses amovibles partielles

Appareil amovible : quand avoir recours aux prothèses amovibles partielles

L’appareil amovible partiel, aussi appelé prothèse amovible partielle, est destiné aux personnes souhaitant remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Alternative à la mise en place d’un implant dentaire, la prothèse partielle amovible permet de combler un espace édenté afin de favoriser la confiance en soi et de faciliter la mastication et la digestion. Découvrez quels types d’appareils amovibles existent et quand ils sont indiqués.

À qui s’adressent les prothèses amovibles partielles ?

La prothèse amovible partielle est indiquée aux patients qui souffrent d’édentement incomplet. Elle est utilisée pour remplacer une ou plusieurs dents sur une des arcades dentaires où des dents demeurent encore.

La prothèse amovible partielle possède plusieurs avantages. Économique et facile à réaliser, elle peut être retirée tous les jours afin d’être nettoyée. Ce type de prothèse est facilement réparable. L’appareil amovible est également évolutif : si des dents venaient à être retirées, elles pourraient être rajoutées sur l’appareil par la suite.

Quels sont les types de prothèses amovibles partielles ?

Il existe deux types de prothèses amovibles partielles pouvant être proposés aux patients : les prothèses amovibles partielles entièrement en résine et les prothèses amovibles partielles à châssis métallique.

Les prothèses amovibles partielles entièrement en résine

Épais et robuste, l’appareil amovible en résine résiste très bien aux forces de mastication. Ce type d’appareillage est réalisé par un prothésiste dentaire grâce à l’empreinte réalisée par le dentiste en cabinet.

L’appareil amovible en résine est composé d’une plaque en résine rose dans laquelle sont intégrées des dents artificielles. Ces dents artificielles peuvent être en résine ou en céramique. Pour se maintenir dans la cavité buccale, l’appareil s’appuie sur les gencives et est stabilisé par des crochets. Ces derniers sont positionnés de manière stratégique au niveau de la prothèse afin de faciliter la mastication et l’élocution. Moins onéreuses que les prothèses partielles à châssis métallique, elles sont surtout utilisées comme appareil transitoire.

Les prothèses partielles à châssis métallique (ou stellite)


La prothèse partielle à châssis possède l’avantage de mieux préserver la gencive et les dents adjacentes que l’appareil amovible en résine. Sa conception repose également sur la réalisation d’une empreinte dentaire en cabinet par le dentiste. Le prothésiste réalise ensuite un châssis métallique. Celui-ci joue le rôle d’un squelette pour le soutien de la résine rose et des dents artificielles. Il permet d’équilibrer la prothèse en s’appuyant sur la gencive et les dents. Rassurez-vous, si les dents adjacentes en contact avec les crochets présentent des signes de fragilité, elles peuvent être renforcées, voire dans certains cas, couronnées.


La prothèse amovible partielle permet d’obtenir de jolis résultats esthétiques. Seuls les crochets peuvent être visibles de l’extérieur. Si cette éventualité vous déplaît, sachez qu’il est possible d’avoir recours à des attachements plus esthétiques afin de ne pas avoir de crochets tout en préservant la stabilité de l’appareil amovible.

Appareil amovible : bon à savoir

  • Le port d’un appareil amovible partiel peut demander un léger temps d’adaptation, notamment s’il s’agit de votre première fois.
  • Pour assurer la longévité de votre appareil amovible, il est indispensable d’adopter une bonne hygiène dentaire. La prothèse amovible partielle doit être retirée tous les jours afin d’être nettoyée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse à dents à poils souples ainsi que du dentifrice. L’utilisation de produits abrasifs est à proscrire.
  • Pour connaître les bons gestes pour entretenir votre prothèse dentaire, demandez conseils à votre dentiste. Lui seul saura vous donner les meilleures recommandations pour conserver votre appareil dans d’excellentes conditions.
  • Continuez de rendre visite à votre dentiste afin de faire contrôler votre dentition et de procéder aux différents réglages destinés à améliorer le confort de votre prothèse amovible partielle.

Autres conseils : Prothèse