cdi logo header blk
cabinet saint guillaume les dents chez l adulte les implants les greffes osseuses pre implantaires 02
cabinet saint guillaume les dents chez l adulte les implants les greffes osseuses pre implantaires 02
>
>
>
Greffe osseuse dentaire pour implant

Greffe osseuse dentaire pour implant

La greffe osseuse dentaire est une intervention pouvant être nécessaire avant la pose d’implants dentaires. Cette intervention permet de garantir le bon ancrage des implants au sein de l’os de la mâchoire, notamment lorsque le volume osseux est insuffisant. Découvrez dans quels cas la greffe osseuse dentaire pour implant est nécessaire, et comment se déroule l’intervention, étape par étape.

Pourquoi avoir recours à une greffe osseuse dentaire pour implant ?

Un implant dentaire est une petite vis en titane qui est insérée dans l’os de la mâchoire pour remplacer une dent manquante. L’implant est utilisé comme base pour fixer une couronne, un pont ou une prothèse dentaire amovible. Les implants dentaires peuvent être utilisés pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes et sont considérés comme une option de traitement très efficace pour remplacer les dents manquantes. Ils offrent une stabilité et une durée de vie supérieures aux autres options de remplacement des dents, telles que les ponts et les prothèses dentaires.

Une fois que l’implant est placé, il fusionne avec l’os sur lequel il est inséré. On appelle cela « ostéointégration ». Grâce à l’ostéointégration, une liaison solide est créée entre l’implant et l’os de la mâchoire.

Pour mettre en place l’implant, et assurer sa stabilité, le volume osseux doit être suffisant, ce qui n’est pas le cas chez tous les patients. C’est pourquoi, il peut être nécessaire de réaliser une greffe osseuse dentaire.
La greffe osseuse dentaire pour implant, aussi appelée greffe osseuse pré implantaire, est notamment réalisée lorsque le patient manque de densité osseuse en raison d’un édentement de longue date qui n’a pas été traité. Après une perte de dents, et en l’absence de stimulation de pression sur l’os, la masse osseuse de la mâchoire peut se réduire graduellement.


Des maladies parodontales, des traumatismes ou encore des problèmes génétiques peuvent également être impliqués dans la perte de densité osseuse. Enfin, le manque de volume osseux dans la mâchoire peut aussi être influencé par le tabagisme, une mauvaise hygiène bucco-dentaire et de mauvaises habitudes alimentaires.

Quels sont les types de greffe osseuse dentaire pour implant ?

Pour effectuer une greffe osseuse dentaire pour implant, plusieurs types de greffons peuvent être utilisés :

  • L’os autogène : dans le cadre d’une greffe osseuse dentaire autogène, l’os provient du patient lui-même. Il alors prélevé et stabilisé à l’aide d’une mini-vis.
  • L’os allogène : on parle d’os allogène lorsque l’os provient d’une autre personne.
  • L’os xénogène : ce type d’os provient d’un animal. Il est généralement issu des bovidés et des porcs.
    Les matériaux synthétiques : la masse osseuse de la mâchoire peut être comblée par différents matériaux d’origine synthétique. Une série de traitements est effectuée afin de garantir une très haute sécurité d’utilisation de ces matériaux.

Comment se déroule la greffe osseuse dentaire pour implant ?

Avant d’effectuer une greffe osseuse, le praticien réalise un bilan pré implantaire. Cet examen permet de quantifier la hauteur et l’épaisseur d’os disponibles dans la zone à implanter par l’intermédiaire d’imagerie en trois dimensions.
La greffe osseuse dentaire pour implant est réalisée sous anesthésie locale. Son protocole est défini au cas par cas selon de l’état initial des crêtes osseuses et du type de greffon utilisé. De manière générale, le greffon est sculpté selon l’espace à combler, les tissus mous sont repoussés et les greffons sont placés.
Les suites opératoires dépendent de la procédure et du patient. Dans tous les cas, la greffe osseuse dentaire pour implant nécessite une période de repos.

Autres conseils : Implants