cdi logo header blk
cabinet saint guillaume les implants pose d un implant dentaire comment ca se passe 02
cabinet saint guillaume les implants pose d un implant dentaire comment ca se passe 02
>
>
>
Pose d’un implant dentaire : comment se déroule-t-elle ?

Pose d’un implant dentaire : comment se déroule-t-elle ?

L’implant dentaire fait office de racine artificielle lorsqu’une dent est extraite. Vous souhaitez en apprendre plus sur le déroulement de la pose d’un implant dentaire ? Notre centre dentaire implantaire spécialisé en implantologie à Saint Brieuc dans les Côtes d’Armor (22) vous invite à découvrir toutes les étapes pour la pose d’un implant dentaire.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

La pose d’un implant dentaire est une solution qui peut vous être proposée s’il vous manque une ou plusieurs dents. L’implant dentaire désigne une racine artificielle conçue pour remplacer la racine dentaire naturelle afin de mettre en place une couronne, un bridge ou d’autres types de prothèses dentaires. Ce dispositif s’adresse à vous si vous avez perdu une ou plusieurs dents à la suite d’une maladie parodontale, d’une fracture de la dent, ou encore d’un kyste dentaire qui aurait altéré la racine de la dent.

Associé avec une prothèse dentaire, les implants dentaires permettent de retrouver un sourire harmonieux. Cette solution se distingue par sa longévité et son confort. Très résistants, ils permettent de maintenir le capital osseux de la mâchoire en prévenant la rétractation de la gencive.

Première étape : le bilan diagnostic

L’implantologie est réalisée en plusieurs étapes et requiert l’intervention d’un chirurgien-dentiste expérimenté et d’un prothésiste dentaire. Avant d’entamer le processus de pose d’un implant dentaire, il est indispensable de procéder à un bilan diagnostic. Ce bilan permet notamment de vérifier le volume et la quantité d’os disponible. En effet, pour que l’implant soit inséré avec succès et maintenu solidement de l’os de la mâchoire, le volume osseux doit être suffisant. Si ce n’est pas le cas, il devient nécessaire de procéder à une greffe osseuse dentaire.

Pour déterminer si le volume et la quantité d’os disponibles sont suffisants, le dentiste réalise une radiographie de type Scanner 3D. Cet examen permet également de visualiser les structures anatomiques de la mâchoire qu’il sera nécessaire de prendre en compte au moment de la chirurgie.

Avant la pose d’un implant dentaire, le chirurgien-dentiste doit également réaliser un détartrage et un nettoyage bactérien et prendre connaissance de l’état de santé général du patient. En effet, certaines pathologies pouvant représenter des contre-indications absolues à un traitement de pose d’implant dentaire, l’évaluation médicale du patient est nécessaire.

Le bilan pré-implantaire

Le bilan pré-implantaire précède également la pose d’un implant dentaire. Ce rendez-vous vous permet d’exposer vos souhaits au chirurgien-dentiste afin de trouver la solution la plus efficace à l’édentement partiel ou complet. Il est également indispensable pour établir un devis en fonction du diagnostic et du plan de traitement possible pour vous.

La pose d’un implant dentaire

La pose d’un implant dentaire est un acte chirurgical effectué sous anesthésie locale. Elle se déroule généralement en deux grandes étapes :

  • La pose de l’implant dentaire : elle est réalisée par l’intermédiaire d’un foret chirurgical. Il permet de percer un trou dans l’os de la gencive. L’implant est inséré dans la gencive et celle-ci est refermée. S’en suit la période d’ostéointégration. L’ostéointégration permet à l’os et à l’implant de se souder ensemble et ne faire qu’un.
  • La mise en place de la prothèse sur implant : la prothèse dentaire est fabriquée sur-mesure à partir d’une empreinte dentaire réalisée en cabinet dentaire. Cette prothèse est ensuite fixée sur l’implant par l’intermédiaire d’un pilier. Il peut s’agir d’un ou plusieurs implants simples, d’une prothèse complète mandibulaire ou encore d’un All-on-4.

Si vous souhaitez bénéficier d’une pose d’implant dentaire, tournez-vous vers un cabinet dentaire expérimenté qui saura vous proposer une solution adaptée à vos besoins. Prenez rendez-vous avec l’un de nos praticiens afin d’obtenir un diagnostic personnalisé et de poser toutes vos questions.

Autres conseils : Implants